La caution bancaire pour la location d’un logement

Lorsque les exigences du bailleur sont trop importantes pour le candidat locataire, il lui est possible de se tourner vers une solution encore méconnue : la caution bancaire. Définition, avantages et inconvénients de la caution bancaire pour la location d'un logement, à suivre dans cet article.

Location : qu'est-ce que la caution bancaire ?

Dans de très nombreux cas, le propriétaire du logement en location souhaite que son locataire dispose d'une caution, afin de prévenir les risques d'impayés.

La caution doit être solvable, soit bénéficier de revenus équivalant à trois fois le montant du loyer. De fait, la caution bancaire intervient ici comme une solution parfaitement sûre pour le propriétaire, d'un point de vue de sa solvabilité.

  • En effet, c'est ici la banque qui s’engage auprès du bailleur à régler les dettes locatives du locataire.

La caution bancaire est particulièrement intéressante pour les locataires en situation précaires (chômage, revenus faibles, intérim, CDD, …) mais disposant d'économies relativement importantes.

En effet, la banque acceptera de se porter caution s'il lui est possible de couvrir les risques que cela induit. Pour ce faire, le demandeur doit bloquer sur un compte rémunéré une somme d'argent équivalant à 1 voir 3 ans de loyers.

À noter : toutes les banques ne proposent pas ce service.

Caution bancaire pour louer un logement : avantages et inconvénients

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Coût de la caution bancaire

Une fois l'argent placé sur le compte bloqué, le locataire doit régler le coût du service de cautionnement (environ 30 € / mois). Un coût compensé, au moins en partie, par les intérêts rapportés par le compte rémunéré.

Avantages de la caution bancaire

  • Aux yeux des propriétaires, la caution bancaire valorise le dossier du candidat locataire.
  • Ce dernier n'aura pas ici recours à ses proches pour qui l'engagement de caution peut être trop lourd à assumer.

Inconvénients de la caution bancaire

  • Le montant bloqué par le locataire reste important.
  • Lorsque l'on quitte le logement, l'état des lieux de sortie ne suffit pas à lever le cautionnement et le bailleur doit lui-même attester du départ de son locataire auprès de la banque.

Au moment de l’état des lieux de sortie, le locataire doit donc impérativement posséder les documents relatifs à la levée du cautionnement bancaire rédigés par le bailleur. 

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN
LA CAUTION BANCAIRE POUR LA LOCATION D’UN LOGEMENT
Les avis et commentaires
  • Couteux très couteux avec son propre argent.
    Les frais sont trop important encore une fois les banques se gavent bien.

    jjcc83 - Le 01/12/16 à 18h50

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA CAUTION BANCAIRE POUR LA LOCATION D’UN LOGEMENT
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS