10 conseils pour bien choisir sa location de vacances
La période des vacances est un moment à chouchouter ! Pour réussir l'organisation de son séjour, bien choisir sa location de vacances est essentiel. Attention, car un mauvais choix peut vous gâcher vos vacances et vous faire vivre un véritable cauchemar. Donc, pour que ce moment tant attendu soit parfait, voici 10 conseils pour bien choisir sa location de vacances...

10 conseils pour bien choisir sa location de vacances © Fotolia_pixarno
1- Appartement, villa ou camping ?
Avant de surfer sur les offres de location de vacances, il faut tout d'abord définir le type de bien recherché. Les campings aujourd'hui proposent des mobil-homes confortables ou des emplacements de choix pour installer votre caravane. Pour une famille ou un séjour entre amis, louer une villa avec piscine est le must. Et enfin, un appartement ou un studio situé au cœur de la ville permet de visiter les sites touristiques facilement à pied ou sillonner les alentours en voiture.
2- A qui louer ?
Il existe des sites de locations de particulier à particulier tels que Airbnb ou Homelidays par exemple. Les annonces sont généralement sérieuses et les paiements sont sécurisés.
3- Lire avis et commentaires
Sur de nombreux sites de locations les clients ont la possibilité de laisser des commentaires et évaluer la location avec des étoiles. Ces avis sont en général fiables et vous informent si le propriétaire est accueillant et si le bien est de qualité.
4- Les précautions à prendre
Avant d'envoyer un acompte, méfiance ! Renseignez-vous sur le loueur et vérifiez son adresse. Une bonne astuce est de demander à un ami de réserver la location aux mêmes dates. Si le propriétaire accepte, alors c'est une arnaque. Vous pouvez aussi visualiser l'endroit sur Google Maps. Si l'adresse tombe sur une décharge, il y a « anguille sous roche » et cette mésaventure est déjà arrivée à des vacanciers malchanceux. Tous les loueurs ne sont pas honnêtes.
5- Le nombre de couchages ?
Choisissez une location avec un nombre de lits suffisant pour que famille et amis puissent dormir en toute tranquillité. Renseignez-vous aussi sur le type de lit (clic-clac, lit double, lit superposé...) et si les chambres sont séparées.
6- Les activités de loisirs autour du lieu de location
Si vous aimez bouger et faire du sport, il est conseillé de réserver un bien qui soit proche des activités que vous aimez : tennis, mer, équitation, sentier de randonnée...
7- Les commerces de proximité
En vacances, on aime bien se ressourcer et être tranquille mais il est aussi très pratique d'avoir des commerces, pharmacies, restaurants, bars proches de votre location.
8- Quelle superficie ?
La taille du bien dépend du nombre de personnes présentes et de vos envies. Si vous êtes casanier, privilégiez un espace assez grand pour vous sentir à l'aise, peut-être une terrasse ou une piscine pour passer du temps à lire, à jouer en famille, à faire des barbecues... Si vous aimez sortir et faire la fête, l'aménagement intérieur n'est pas votre priorité et préférez plutôt un centre-ville où se trouvent bars, restaurants, discothèques...
9- Pensez confort et connexion Wi-Fi
Détaillez minutieusement l'inventaire du mobilier et des équipements ménagers : lave-linge, micro-ondes, télévision, machine à café... et bien entendu la connexion internet, un incontournable qui est très utile en vacances pour localiser les axes routiers ou les monuments à visiter.
Une place de parking personnel est également un point fort dans une location, sauf si vous venez en train ou avion. Si vous avez un animal de compagnie, pensez aussi à lui ! Attention, car certains propriétaires interdisent la présence d'un animal dans une location.
10- Et enfin, attention au contrat de location !
Lisez minutieusement les clauses du contrat de location vacances ainsi que les conditions : le jour d'arrivée et le jour de départ, le prix, les charges, le dépôt de garantie et les modalités de restitution, les conditions d'annulation, la taxe de séjour...
En règle générale, et pour bien choisir sa location de vacances, il faut se méfier des annonces trop attractives avec des prix trop bas.
- Aménagement et déco: les choses à faire/ne pas faire quand on est en location
- Les normes d’habitabilité d’un logement
- Le permis de louer instauré par la loi Alur
- Mise en location : bien rédiger l’annonce
- Organiser les visites d'un logement
- Les actes de location
- Locataire : la constitution d’un dossier
- Réalisation d’un état des lieux
- Déterminer la valeur locative d’un bien
- Comment lutter contre la vacance locative
- Assurance d’un logement : les obligations du locataire
- Mise en location d’un logement : les critères de décence
- Comment trouver une location étudiante pour la rentrée ?
- Louer en colocation
- Les obligations du bailleur d’un meublé
- Location en HLM : conditions et particularités
- Louer en loi 48
- Mettre une chambre de votre maison en location : comment et pourquoi ?
- Louer une partie de sa maison : les possibilités et règlementations
- Mettre son logement à louer sur Airbnb: les règles pour être dans la légalité
- Location saisonnière d’une maison ou d’un appartement
- 10 conseils pour bien choisir sa location de vacances
- Location d’un garage
- Mettre en location sa résidence secondaire
- Location & situation familiale
- Location immobilière, comment éviter les arnaques ?