Mise en location : bien rédiger l’annonce

Bien rédiger son annonce de location ne semble pas, a priori, réclamer de compétences particulières. Pourtant, sa rédaction et sa publication doivent suivre quelques règles. Techniques et conseils pour bien rédiger une annonce de mise en location d'un bien immobilier.

Comment rédiger une annonce de location immobilière ?

La première impression du logement se fait grâce au contenu de l'annonce de location. Le texte doit donc convaincre de visiter.

1. Les caractéristiques du bien :

  • emplacement,
  • surface,
  • nombre de pièces,
  • etc.

2. Les points forts du logement :

Proximité avec les infrastructures  La vue  Performances énergétiques  Équipements 
- Transports
- Écoles
- Commerces
- Etc.
- Absence de vis-à-vis
- Orientation
- Balcon (terrasse)
- Etc.
- BBC
- Isolation
- Etc.
- Ascenseurs
- Chauffages
- Etc.

Attention : survendre le logement est inutile, un visiteur déçu ne loue pas. L'ajout de superlatifs (magnifique, exceptionnel, rare ...) doit être évité.

3. Le prix doit toujours être indiqué.

Quelles photos mettre en avant dans son annonce locative ?

Afin d'être remarquée au premier coup d'œil, l'annonce de location doit impérativement être illustrée.

Le bien doit être photographié avec attention et les photos doivent être soigneusement choisies afin de mettre en valeur le logement.

Les photographies à utiliser en priorité :

  • la pièce à vivre présentant la plus grande surface;
  • une vue extérieure du logement (le bâtiment en lui-même et son jardin, s'il en possède un);
  • la plus belle vue observée depuis l’intérieur des lieux (piscine, jardins, vue urbaine, etc.);
  • une chambre à coucher;
  • le modèle de cuisine (et si possible la salle de bain).

Mise en location d'un bien : où publier son annonce ?

Le moyen le plus efficace pour louer rapidement son bien reste de déposer son annonce sur des sites internet spécialisés dans la location de logement.

Sélectionner le site d'annonce :

1. le site d'annonce choisi doit être bien positionné sur les moteurs de recherche afin que l'annonce soit visible.

2. Le nombre d’annonces qu'il diffuse doit être important, ce qui prouve sa popularité. Toutefois, plus les annonces seront nombreuses, plus la concurrence sera rude.

3. Attention aux sites qui semblent gratuits au premier abord. Des options payantes permettant une meilleure visibilité de l'annonce devront sans doute être souscrites par la suite.

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