Mettre en location sa résidence secondaire
Une résidence secondaire est occupée par son propriétaire aux alentours de six semaines par an. Une bonne manière d’occuper les lieux le reste de l’année ? Proposer la résidence secondaire en location saisonnière.
Comment mettre en location sa résidence secondaire ?
La location saisonnière concerne la location d’un immeuble d’habitation meublé (villa, appartement, studio, etc.). Elle n’est pas encadrée par la loi du 6 juillet 1989, qui régit les rapports locatifs classiques, mais par l’arrêté du 16 mai 1967 qui offre plus de libertés aux propriétaires.
La seule condition pour que la location saisonnière puisse avoir lieu : le logement proposé doit être mis en location meublé, à des personnes de passage qui y effectuent un séjour à la journée, à la semaine ou au mois, à des fins touristiques ou de vacances. Une déclaration doit cependant être déposée à la mairie où se situe l’immeuble mis en location.
Quels sont les avantages de la mise en location d’une résidence secondaire ?
La mise en location saisonnière offre de nombreux avantages liés, notamment, à la loi par laquelle elle est encadrée. Principal avantage ? La durée de location et le prix de location sont définis et fixés librement par le(s) propriétaire(s). Ceci leur permet de louer leur résidence à un prix en adéquation avec leurs besoins.
En effet, une résidence secondaire engendre de nombreux frais : charges, taxe foncière et taxe d’habitation, frais de rénovation et de menus travaux, etc. La location saisonnière de la résidence secondaire permet, au minimum, de rentabiliser ces frais.
Quelques précautions à prendre
Qu’il s’agisse d’une gestion en directe du bien, par le propriétaire lui-même ou par une personne de confiance habitant à proximité, ou qu’il s’agisse d’une gestion par agence mandatée, quelques précautions sont à prendre avec le locataire.
- Il est recommandé de remplir et de signer un contrat de location qui met en avant notamment le montant de la location, la durée, les conditions de location telles que les arrhes à verser, etc. Ce contrat de location peut être accompagné d’un descriptif complet des locaux loués, document ici obligatoire et imposé par l’arrêté du 16 mai 1967.
- Il est également recommandé de procéder à un état des lieux de la résidence, à l’entrée et à la sortie des locataires, avec remise des clés. Ceci permettra d’éviter tout litige concernant l’état de rendu du bien loué.
- Aménagement et déco: les choses à faire/ne pas faire quand on est en location
- Les normes d’habitabilité d’un logement
- Le permis de louer instauré par la loi Alur
- Mise en location : bien rédiger l’annonce
- Organiser les visites d'un logement
- Les actes de location
- Locataire : la constitution d’un dossier
- Réalisation d’un état des lieux
- Déterminer la valeur locative d’un bien
- Comment lutter contre la vacance locative
- Assurance d’un logement : les obligations du locataire
- Mise en location d’un logement : les critères de décence
- Comment trouver une location étudiante pour la rentrée ?
- Louer en colocation
- Les obligations du bailleur d’un meublé
- Location en HLM : conditions et particularités
- Louer en loi 48
- Mettre une chambre de votre maison en location : comment et pourquoi ?
- Louer une partie de sa maison : les possibilités et règlementations
- Mettre son logement à louer sur Airbnb: les règles pour être dans la légalité
- Location saisonnière d’une maison ou d’un appartement
- 10 conseils pour bien choisir sa location de vacances
- Location d’un garage
- Mettre en location sa résidence secondaire
- Location & situation familiale
- Location immobilière, comment éviter les arnaques ?