Résiliation d’un bail
En dernier recours, lorsque le locataire refuse toujours de payer son loyer, le propriétaire-bailleur peut décider de résilier leur contrat de location. La résiliation d'un bail peut être automatique lorsqu'une clause résolutoire a été prévue. À défaut, le bailleur devra assigner son locataire devant le tribunal d'instance. Explications.
Résiliation d'un bail : la clause résolutoire
Le bail de location comprend généralement une clause résolutoire qui précise sa résiliation automatique en cas de loyers et charges impayés.
Toutefois, avant que ne soit mise en pratique cette la clause résolutoire, le bailleur est tenu de transmettre au locataire par acte d'huissier un commandement de payer.
À noter : si un garant s'est porté caution pour le locataire au moment de la signature du bail, l'huissier lui transmet également le commandement de payer.
Le locataire défaillant dispose dès lors d'un délai de deux mois afin :
- de rembourser les sommes dues au bailleur ;
- ou de demander un délai de paiement supplémentaire auprès du tribunal d'instance dont dépend le logement concerné ;
- et/ou de demander une aide financière auprès d'un FSL (fonds de solidarité pour le logement).
À l'issue de ce délai, le bailleur est en droit de saisir le tribunal d'instance en référé, afin que soit constatée la résiliation du bail et prononcée l'expulsion du locataire.
Résiliation judiciaire d'un bail de location
En l'absence de clause résolutoire, le propriétaire-bailleur peut directement assigner en justice son locataire (toujours par acte d'huissier).
- C'est au tribunal d'instance que revient la charge d'évaluer la gravité de la faute du locataire, justifiant ou non une résiliation définitive du bail, suivie d'une expulsion.
- Le juge d'instance peut également accorder au locataire de nouveaux délais de paiement afin de régler sa dette. Délais établis en fonction de la situation financière de ce dernier.
Si la résiliation du bail est finalement prononcée, le propriétaire-bailleur transmet au locataire un commandement de quitter les lieux. Dès lors qu'il le réceptionne, il reste encore deux mois au locataire pour quitter le logement.
Au cours de ces deux mois, le locataire peut saisir un tribunal de grande instance afin de demander un délai supplémentaire pour quitter les lieux. Ce délai peut être d'un mois à maximum un an, en fonction de la situation familiale, de l'âge, ou encore de la santé du locataire.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Recommandé pour vous
- Le contrat de location
- Rédaction du contrat de bail
- La location avec option d'achat pour une maison ou un appartement
- Le dispositif Solibail
- Sous-location d’un logement
- Location d’un bien : comment choisir son cautionnaire
- Le dépôt de garantie pour la location d’un bien immobilier
- Résiliation d’un bail
- Mon propriétaire est décédé, comment cela va se passer ?
- Mon propriétaire peut-il refuser les animaux domestiques ?
Résiliation d’un bail Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !