Location & situation familiale

Les modalités de location d'un logement varient en fonction de la situation familiale des candidats locataires : personnes seules, couples (concubinage, mariage, pacse) ou encore particuliers en situation précaire. Détails et explications.

La location pour une personne seule

Classiquement, une personne qui souhaite louer seule un logement doit présenter un certain nombre de documents prouvant sa solvabilité. Cette personne devient seul locataire en titre du logement et par là même redevable des loyers et des charges.

Il lui sera généralement demandé de désigner un ou plusieurs cautionnaires, garantissant le règlement du loyer même en cas de défaillance du locataire.

Location en cas de faibles revenus et/ou de chômage

Un candidat locataire demandeur d’emploi et/ou disposant de faibles revenus, se heurte généralement à la méfiance des bailleurs qui craignent de ne pas percevoir leurs loyers.

Cependant, des solutions existent afin de rassurer les propriétaires-bailleurs et favoriser l'accès au logement des personnes en situation précaire :

  • garant ;
  • caution bancaire ;
  • Loca-pas
  • ...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Louer en vivant en concubinage

Les concubins peuvent conjointement être désignés comme locataires en titre du logement, à condition d'avoir tous deux initialement signés le bail.
Le concubin non signataire ne dispose d'aucun droit sur le logement et ne pourra continuer à y vivre si son conjoint souhaite quitter les lieux.

  • Une exception peut toutefois être accordée s'il y a abandon de domicile ou décès.

-> En savoir plus sur les locations en concubinage (union libre).

La location pour un couple marié

Les deux époux sont automatiquement désignés comme locataires en titre du logement (quel que soit le régime matrimonial), même si le bail est conclu par l'un des deux époux avant que le mariage n'ait eu lieu.
Les époux sont tenus solidairement au paiement du loyer et des charges pendant toute la durée du bail de location (renouvellements inclus).

-> En savoir plus sur la location en étant marié.

Louer lorsqu'on est Pacsé

La co-titularité du bail n'est pas automatique pour les partenaires pacsés. Seul le signataire est considéré comme locataire des lieux, à moins que le couple n'en fasse spécifiquement la demande au bailleur.

Même s'ils ne sont pas co-titulaires du bail, les partenaires sont tenus solidairement au paiement des loyers et charges tout au long de leur Pacs.

En cas d'abandon de domicile ou de décès de l'un d'eux, le bail se poursuit avec le partenaire survivant.

-> En savoir plus sur la location en étant pacsé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

LOCATION & SITUATION FAMILIALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS