Comment trouver une location étudiante pour la rentrée ?

Il y a ceux qui s’y prennent très à l’avance et ceux qui attendent la dernière minute. Il y a les budgets serrés et les envies personnelles. Toutefois, tous les étudiants ont besoin d’un logement pour la rentrée. Pour ne pas vous perdre ou vous décourager, voici quelques infos pour trouver le votre.

Location étudient : définir votre budget

Pour commencer à chercher votre location étudiante, la première chose à faire est de déterminer votre budget mensuel. Cela vous permet de réduire votre champ de recherche et d’être plus efficace, tout en maîtrisant votre argent.

Dans vos dépenses, comptez :

  • Le loyer à payer tous les mois
  • Les charges : eau, électricité, chauffage, taxe d’ordures ménagères
  • Les frais d’agence si vous passez par des professionnels
  • Le dépôt de garantie correspondant généralement à un mois de loyer
  • L'assurance habitation dont vous devez donner copie au propriétaire
  • Les frais d’emménagement : location d’un camion, frais d’essence…
  • La taxe d’habitation

Dans vos recettes, comptez :

  • Les aides au logement : APL, ALS, ALF, Locapass…
  • Votre salaire si vous travaillez
  • Une aide de vos parents
  • Une bourse d’étude

Les étudiants qui ont un petit budget se tournent vers les résidences universitaires, les foyers et les colocations pour leurs loyers assez modérés. Quant aux budgets plus larges, la location d’un appartement ou d’une chambre en résidence privée sera abordable.

Bien se préparer pour trouver sa location étudiante

Si vous le pouvez, il faut commencer au plus tôt votre recherche de logement étudiant. N’attendez pas de connaître vos résultats du bac ou aux examens. Tout d’abord parce que trouver l’appartement le mieux adapté à votre situation demande du temps et que vous n’êtes pas seul à effectuer ces démarches.

Une fois votre budget déterminé, il faut vous préparer à toutes les possibilités pour améliorer vos chances :

  • Se renseigner sur les procédures d’admission aux résidences du CROUS, aux résidences universitaires et privées, dans les foyers.
  • Monter son dossier de location avec les papiers couramment demandés.
  • Vérifier à quelles aides vous avez droit.

Enfin, il faut passer du temps sur Internet pour trouver l’appartement qu’il vous faut. Consultez les sites des petites annonces immobilières qui regroupent souvent des annonces de particuliers (sans frais) et d’agences professionnelles (avec frais d’agence). Vous y trouverez des annonces pour louer un appartement, un studio ou une chambre simple. Certains sites proposent aussi des annonces de colocation et de chambre chez l’habitant.

Pour une place en résidence universitaire, il faut déposer votre dossier DES avant la fin du moi d’avril. Ce qui élimine d’office les retardataires.

Visiter des appartements n’est pas de tout repos : munissez-vous de bonnes chaussures, d’un beau sourire et de votre dossier de location. Si vous trouvez la perle rare, vous aurez tous les papiers à disposition et vous serez en haut de la liste des postulants – un sacré bonus.

Si vous n’avez pas de logement à la rentrée, pas de panique. Il existe des alternatives. A l’approche de la rentrée, les étudiants se désistent parfois des listes d’attente du CROUS (à condition d’avoir validé votre dossier avant le 30 avril) ou d’une résidence privée. Il n’est pas rare qu’il reste quelques places de libre en septembre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

COMMENT TROUVER UNE LOCATION ÉTUDIANTE POUR LA RENTRÉE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS