Le dispositif Solibail

Beaucoup de propriétaires exigent des garanties de la part des futurs locataires par peur des loyers et des charges impayés. Grâce au dispositif Solibail, les propriétaires peuvent louer leur bien immobilier à des mal-logés, tout en profitant de sérieuses garanties. Découverte du dispositif Solibail.

Qu’est-ce que le dispositif Solibail ?

Le dispositif Solibail a été mis en place par l’Etat, et il est géré par des associations conventionnées par l’Etat.
Le dispositif Solibail consiste, pour un propriétaire, à louer son bien immobilier au prix du marché à une association conventionnée et expérimentée dans ce domaine, qui devient locataire principal. L’association s’occupe quant à elle de loger dans ce bien immobilier, et à prix réduit, les mal-logés. C’est ce que l’on appelle une intermédiation locative.

Quels sont les avantages de ce dispositif pour les propriétaires ?

Le dispositif Solibail permet aux propriétaires de biens immobiliers de louer leur(s) bien(s) à des mal-logés, tout en bénéficiant de garanties. A savoir :

Là encore ce sont les associations partenaires au dispositif qui s’occupent de l’entretien du logement. De même, elles peuvent participer au financement des travaux en cas de rénovation nécessaire.

  • une gestion professionnelle et, pourtant, entièrement gratuite pour les propriétaires
  • sous certaines conditions, une déduction des revenus fonciers de 30 à 70 %

D’autre part, le dispositif Solibail permet aux mal-logés de jouir d’un logement décent à un prix réduit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Pour pouvoir profiter du dispositif Solibail, des conditions sont nécessaires.

  • Le bien immobilier doit être composé de 5 pièces maximum (du F1 au F4).
  • Il ne doit être ni dangereux ni insalubre.
  • Il doit être loué nu.
  • Il doit être situé dans une des régions concernées par le dispositif : Ile de France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Les propriétaires souhaitant participer à ce dispositif doivent s’adresser à la préfecture de leur région, et doivent contacter les associations partenaires au dispositif.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

LE DISPOSITIF SOLIBAIL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS