Remise en état d’un logement avant l’état des lieux de sortie

Avant départ et état des lieux de sortie, le locataire doit procéder à une remise en état du logement loué. Entretien courant ou réparations locatives, l’idée est de rendre un logement en bon état. Explications.

Etat des lieux : dresser le bilan

L’état des lieux dresse un bilan de l’état du logement avant et après location. A la sortie du locataire, le propriétaire évalue l’état du logement en le comparant à l’état des lieux d’entrée et vérifie qu’il n’y ait pas de dégradation. Il est en ce sens important de procéder à une remise en état du logement avant l’état des lieux de sortie pour que ce document soit conforme à l’état des lieux d’entrée.
Si le locataire refuse de réparer les dégradations, le propriétaire peut décider de retenir tout ou partie du dépôt de garantie. Et si ce montant n’est pas suffisant, le propriétaire peut agir en justice pour demander des indemnisations voire des dommages-intérêts.

Les réparations locatives

Le locataire doit rendre un logement en bon état d’usage et de réparation, comme il l’a reçu à son entrée. Pour ce faire, il doit procéder avant son départ aux petites réparations courantes et d’entretien de son logement qui sont appelées réparations locatives. Si nécessaire, le locataire peut s’aider de l’état des lieux d’entrée pour vérifier les réparations à mettre en œuvre.

La liste de ces réparations locatives est longue. Mais nous pouvons citer, en plus du nettoyage global du logement qui est essentiel, par exemple :

  • reboucher les trous sauf s’ils sont dus à une usure normale du logement
  • procéder au changement d’une moquette trouée ou d’une latte de parquet cassée
  • remplacer les joints dans les salles d’eau
  • remplacer les ampoules et les tubes lumineux s’ils ne fonctionnent plus
  • etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Répartition des réparations : le propriétaire

Les charges des réparations sont réparties entre le propriétaire et le locataire. Les réparations considérées à la charge du propriétaire sont :

  • les réparations qui auraient dues être faites avant entrée dans les lieux
  • les réparations dues à des dégâts de force majeure
  • les réparations consécutives à l’usure normale

Toutes les autres réparations reviennent au locataire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

REMISE EN ÉTAT D’UN LOGEMENT AVANT L’ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS