Une maison à la déco vintage

Ces dernières années ont vu l’apparition d’une nouvelle mode en décoration intérieure : la déco vintage. Loin des meubles en kit produits à la chaine, la déco vintage cherche à reproduire les grandes tendances des années pasées.

Une maison à la déco vintage

Une maison à la déco vintage  © phaendin - Fotolia.com

La décoration vintage décryptée

Quand on parle de déco vintage pour la maison, on pense principalement à des meubles ou objets évoquant les années 50, 60 et 70. En effet, la déco vintage doit être un véritable équilibre entre l’effet rétro et le cabinet d’antiquité. On évitera les meubles et objets trop anciens.
Dans une décoration vintage, les meubles et objets peuvent être authentique, c’est-à-dire dater de la décennie choisie, ou être fabriqués récemment, dans le cas de reproduction.

Les principales décennies et styles vintages

La décoration vintage peut être divisée en différents styles qui correspondent le plus souvent à la décennie qui les inspirent.

Années 50 : Meubles carrés massifs sur de pieds fins, fauteuils. Les principales matières sont le bois, le rotin (pour les fauteuils), et le cuir. Les motifs représentent des fleurs ou des motifs géométriques simples.

Années 60 : Les meubles s’arrondissent, le plastique (notamment le formica) devient un matériau phare de la décoration au détriment du bois et du cuir. Les couleurs sont vives et les motifs géométriques abstraits voire psychédéliques.

Années 70 : Le plastique s’est définitivement imposé pour les meubles. La mode est au brillant (satin, vinyl) et aux couleurs acidulées. Les motifs sont souvent psychédéliques ou une combinaison de dégradés de couleurs. Les tapis sont très présents et ont les poils très longs.

Ce qu’il faut retenir :
A vous de voir quelle décennie a votre préférence selon le style de meuble et d’objets que vous préférez. Si vous voulez une décoration vintage totale, limitez-vous à une décennie. Sinon, rien ne vous empêche de mixer des pièces vintages (salon vintage, cuisine retro, etc.) avec des pièces plus modernes dans votre décoration d’intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Où trouver des pièces vintages ?

La question qui vous intéresse le plus ! Différentes options sont à votre disposition pour créer une déco vintage chez vous :

  • Chez un brocanteur ou un marché aux puces. C’est bien sûr la solution de choix pour obtenir des meubles et objets authentiques. Mais c’est aussi l’option qui exige le plus de connaissances sur la période choisie pour ne pas se faire avoir. En effet, suite à la mode du vintage, les commerçants peuvent être tentés de gonfler leur prix, voire de vendre pour vintage des pièces qui n’en sont pas.
  • Sites internet et boutiques de décoration. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites proposant des meubles et objets d’inspiration vintages mais de fabrication moderne. Cela peut être une bonne solution si vous avez un budget réduit.

Pareil pour ce qui concerne les boutiques de décoration : suivant la tendance vintage, les grandes enseignes proposent des objets et meubles d’inspiration vintage pour un prix raisonnable.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer une déco vintage qui vous ressemble. A vous de suivre vos coups de cœur pour composer une décoration intérieure qui ne ressemble qu’a vous.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE
UNE MAISON À LA DÉCO VINTAGE 1. Le style néo-classique en déco maison

UNE MAISON À LA DÉCO VINTAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS