Une déco style Memphis

Le style Memphis est un type de décoration qui a fait fureur durant les années 1980 et aujourd'hui il revient en force et surfe sur la vague « déco tendance». Il se caractérise par un festival de couleurs chaudes et diverses combinaisons originales pour un intérieur pep's et multi-vitaminé ! Quelles sont les spécificités de cette déco et comment l’inviter chez vous ?

Une profusion de matériaux et de couleurs

Une déco Memphis se reconnaît par des associations assez inattendues, mais offrant un bel effet stylisé et design. Cette déco se fonde sur une explosion de couleurs tout en combinant des matières parfois détonantes sans oublier les formes hétéroclites, le mot d’ordre étant « originalité ».

Le mouvement Memphis est né sur l’impulsion de l’italien Ettore Sottsass (disparu en 2007), designer de formation avec un fort penchant pour le pop’art. Nous sommes alors au début des années 1980 et le souhait de cet artiste est d’apporter un peu de pep au design italien qu’il trouve un peu trop rigide, trop sage. C’est ainsi qu’il fonde le « groupe Memphis » et dévoile ses premiers mobiliers « bariolés » en 1981. On retrouve alors une déco avec une bonne dose d’ironie et d’humour, cassant les codes de l’époque. C’est le mouvement Memphis qui vient de naître et qui sera en vogue pendant près d’une décennie.

Originalité, extravagance et dynamisme pour un intérieur design

La tendance lancée par Ettore Sottsass et son équipe - qui est composée de créateurs, de designers et d’architectes - au début des années 1980 revient aujourd’hui sur le devant de la scène. De nouveau, on retrouve les codes du style Memphis qui prône l’excès et l’insolite. Matériaux, couleurs et formes sont alors mariés de manière incongrue.

Ainsi, le bois se mélange avec le verre, les rayures côtoient les pois, les formes géométriques jouent avec les rondeurs … Toute association de couleur est la bienvenue : on peut même retrouver plus de trois tons sur un même objet !

Si les associations sont plutôt inattendues, le résultat apporte une touche de dynamisme, rehaussée par les motifs géométriques. Les imprimés colorés et déstructurés se retrouvent partout : les linges de maison (draps à motifs par exemple), les coussins, les chaises et les tabourets ainsi que les canapés, les lampes, les étagères, les mobiliers, mais aussi les carrelages et papiers peints.

Au final, l’intérieur est « vitaminé », avec un côté cocooning. En tout cas, les couleurs sont audacieuses et les accessoires de décoration affichent un design souvent surprenant. Une déco style Memphis convient tout particulièrement à ceux qui désirent insuffler de l'originalité et une touche d'anticonformisme à leur déco.

A découvrir également : la déco style Shabby.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

UNE DÉCO STYLE MEMPHIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS