Une maison à la déco zen

D’inspiration asiatique et plus particulièrement japonaise, le zen est un art de vivre avant d’être une décoration.
Le zen est à l’origine une branche du Boudhisme qui insiste sur la méditation et la recherche de l’éveil. Différents accessoires accompagnaient le sage dans sa recherche de méditation : éventail, thé, calligraphies et chasse-cerf en bambou. On l’aura compris, la déco zen c’est donc avant tout une décoration d’inspiration asiatique.

Une maison à la déco zen

Une maison à la déco zen  © Lema Victor contemporary writing desk with blue lacquered top -Go Modern Furniture

La déco zen, une déco japonisante

Si vous voulez une déco zen chez vous, il faudra donc avant tout vous inspirer des maisons asiatiques et notamment japonaise.
Pour une déco japonisante, faites avant tout le vide dans la pièce. Les maisons japonaises sont épurées et fonctionnelles. Leur petite taille implique qu’une même pièce puisse avoir plusieurs fonctions : salle à manger, chambre. La pièce de base ne doit donc pas être surchargée. La déco zen s’adapte ainsi particulièrement bien aux petits logements qu’elle agrandit et auxquels elle donne un style inimitable. Sans imiter à fond le style des habitations japonaises (tatamis, portes coulissantes), vous pouvez en reprendre quelques éléments pour les adapter à votre environnement.

Les éléments indispensables de la déco zen

La déco d’inspiration zen doit donc s’inspirer du mode de vie asiatique à la fois pour les matériaux et couleurs utilisés et pour l’agencement des pièces. Le premier mot d’ordre est épuré. La pièce que ce soit au sol ou sur les murs, ne doit pas être surchargée. Limitez-vous aux meubles purement fonctionnels et à quelques objets décoratifs soigneusement dosés. Le regard doit pouvoir circuler dans la pièce. Le nettoyage est aussi facilité !

Après l’étape du « vidage » de la pièce, il faut aussi sélectionner soigneusement les différents matériaux et couleurs qui composeront votre déco. Privilégiez les matériaux naturels comme le bois, notamment le bambou, et les fibres tressées pour les tapis. Pour le sol choisissez un parquet clair ou des tatamis. Les murs seront peints dans des couleurs claires et neutres. Au niveau des couleurs pensez aussi épuré ! Pas de couleurs vives mais une déclinaison de teintes naturelles allant du noir au blanc en passant par des tons bruns. Le jaune et le vert peuvent être utilisés mais à petites touches en pastel.

Au niveau des meubles, choisissez de préférence des meubles noirs ou blancs lacqués. Le bambou peut aussi être utilisé pour les étagères ou les chaises. Accrochez des peintures ou des calligraphies d’inspiration asiatique aux murs sans en abuser.
Pensez aussi aux objets de déco et autres accessoires asiatiques pour donner une touche encore plus zen à votre pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

UNE MAISON À LA DÉCO ZEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS