Salon : choisir le mobilier adapté

Au moment d’aménager votre salon, il est important de se poser certaines questions afin de choisir le mobilier adapté à la dimension de votre pièce, à sa configuration mais aussi à l’usage que vous en aurez. Qu’il fasse office de lieu de détente, de bureau ou de chambre à coucher, le salon se pense de façon différente.

Salon : choisir le mobilier adapté

Salon : choisir le mobilier adapté  © Pottery Barn

Mobilier de salon : les questions à se poser

Avant de choisir le mobilier pour votre salon, prenez quelques instants pour réfléchir à la question. Quel usage allez-vous faire du mobilier ? De quel espace disposez-vous ? Quel est votre budget ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez alors choisir le mobilier adapté à vos besoins et attentes. N’hésitez pas à faire un plan de votre salon et placez-y l’emplacement des fenêtres, des portes et des prises électriques pour bien évaluer toutes les contraintes en terme d’espace.

Si votre logement est de petite taille, il se peut que vous travailliez dans votre salon ou que vous y preniez vos repas. Pensez alors à installer un petit bureau ou un secrétaire fermé et à installer une table basse qui pourra accueillir assiettes et plats. L’idéal est de la choisir modulable afin de la transformer en table haute au moment des repas par exemple. Certaines tables basses sont aussi équipées de tiroirs pour y ranger toutes sortes de choses.

Le canapé au centre de toutes les attentions

Le canapé est l’élément central dans un salon car il apporte ce côté convivial et chaleureux indispensable pour se détendre et partager un moment entre amis. Il est bien évident qu’il faut choisir un modèle de canapé adapté à la taille de votre pièce. Si votre salon est tout en longueur, préférez un canapé droit 2 ou 3 places. Si votre pièce est plutôt carrée, optez pour deux canapés face à face ou un canapé d’angle. Si vous pensez dormir dans votre canapé ou prévoir un couchage d’appoint pour les invités, privilégiez les modèles de canapé convertibles. Le canapé peut aussi être accompagné de poires, de coussins de sol ou de fauteuils. Une fois que vous aurez choisi votre canapé, vous pourrez alors choisir le reste du mobilier tout en prévoyant suffisamment d’espace pour circuler. Des meubles trop grands créent une sensation d’étouffement plutôt désagréable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Les éléments de rangement

Le salon doit aussi être équipé de différents éléments de rangement pour éviter de se retrouver avec des objets qui traînent partout. N’hésitez pas à poser des tablettes et des étagères pour y poser livres et CD. Un buffet bas est parfait pour la télévision et offre une surface de rangement intéressante. Privilégiez également les tables basses avec casiers de rangement ou les poufs qui font aussi office de cubes de rangement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

SALON : CHOISIR LE MOBILIER ADAPTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS