Déco maison : optez pour la tendance bohème !

Le style bohème est un style très abordable, tant dans le domaine de la déco qu'au niveau financier. Il n’y a pas vraiment de règles strictes. Une déco bohème se traduit par un joli désordre très coloré dans lequel on peut laisser aller son imagination et mettre une petite touche de folie dans son intérieur. Voici quelques codes de cette déco d'artiste...

Une déco bohème

Une déco bohème  DR

Une inspiration nomade dans votre maison

La déco bohème trouve son origine chez les populations nomades qui lors de leurs déplacements, souvent en roulotte, s’inspiraient des objets, des couleurs, des matières qu’ils rencontraient sur leur route. La déco bohème est donc souvent un joyeux mélange d’éléments hétéroclites et colorés.

Dans les années 70, les hippies en ont fait un mode de vie, une invitation au voyage, à la nature, à la simplicité. Passée la période « Peace and Love », cette déco a pris un virage moderne et minimaliste et on retrouve aujourd’hui un véritable engouement pour l’exotisme, le vintage, l’originalité et la personnalisation de son intérieur avec une touche écolo dans un esprit récup.

Les codes d’une décoration bohème

Les couleurs vives, les matières naturelles, la profusion d’objets, voilà les principes de base d’une déco bohème. En commençant par les meubles, on opte pour le bois, de préférence brut, que l’on peut peindre de différentes couleurs vives. Côté objets, ils viennent des quatre coins du monde comme des vases, des boîtes ou des lanternes qui trouvent leur place sur les étagères ou accrochés au mur. On harmonise le tout avec des coussins confortables de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des couvertures bariolées, des tapis épais effet cocooning, l’ensemble doit être chaleureux et cosy.

Osez les associations !
Le rouge, le orange, le jaune, le violet, le turquoise sont les teintes à mettre en avant que ce soit sur les meubles, les tissus ou les peintures. Les motifs à fleurs sont les bienvenus mais aussi les rayures multicolores et les formes géométriques pourvu que ce soit coloré ! Les matières phares sont la laine, le coton et la feutrine. Les objets d’inspiration russe et orientale, dorés, argentés, en bois coloré, d’aspect artisanal, le « fait main » sont du plus bel effet et à intégrer un peu partout dans les pièces pour obtenir un effet bohème.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

La tendance bohème chic

Le tout bohème n’est pas forcément du goût de tout le monde et l’on peut suivre cette tendance tout en gardant un côté plus conventionnel. Dans ce cas, la déco BOurgeois-BOhème dite « bobo » sera moins chargée et les objets bien ciblés et de grande qualité pour donner un effet bohème tout en conservant un ensemble design et épuré. Par exemple, on peut placer un tapis fait main en laine richement décoré, des objets d'art, des lanternes en métal précieux avec un style oriental ou des objets atypiques inattendus et d’inspiration ethnique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE
DÉCO MAISON : OPTEZ POUR LA TENDANCE BOHÈME ! 1. Une déco d’inspiration gipsy

DÉCO MAISON : OPTEZ POUR LA TENDANCE BOHÈME !
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS