Comment créer un style gustavien dans une maison ?

Le style gustavien est considéré comme l’équivalent du style Louis XVI, dans sa version nordique. Datant du XVIIIe siècle, c’est une déco qui se distingue par des couleurs sobres et claires dans des tons de gris et de bleu et un mobilier en bois peint et patiné. Comment inviter le style gustavien dans votre intérieur ?

Comment créer un style gustavien dans une maison ?

Comment créer un style gustavien dans une maison ?  DR

Une déco dans un esprit théâtral !

Le style gustavien, hérité d’un roi nordique, le sire Gustave de Suède, est parfait pour ceux qui souhaitent adopter une déco à la fois chic et élégante, un brin romantique : huile sur toile, cadre mouluré, applique dorée à la feuille, lustre à pampilles, mobilier en bois patiné, service en argent et plat en porcelaine fine, buste en biscuit...

Avec ce style, le mot d’ordre est « luminosité », ce qui apporte une touche indéniable de douceur dans une « inspiration surannée ». Tout est clair dans chaque pièce, non seulement les meubles mais également les revêtements et les linges de maison sans oublier les luminaires et les cadres qui sont très présents.

Lignes douces et couleurs pastels

Avec le style gustavien, la clarté est de mise et les meubles ne dérogent pas à cette règle. Les mobiliers sont épurés et se déclinent dans des tons clairs comme le blanc, le gris (surtout le gris bleuté) ou encore le beige. Créer un style gustavien dans une maison c'est choisir les modèles de meubles peints puis patinés, toujours dans des tons lumineux.

Pour donner du dynamisme à la déco, il reste possible d’apporter quelques subtiles couches de teintes plus foncées, mais toujours élégantes. Pour souligner le style raffiné, on peut opter pour du doré, du marron ou des tons argentés, le tout en faisant attention de respecter l’équilibre : ni trop minimaliste ni trop encombré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Et les matériaux ? Tout en noblesse...

Côté matières, on retrouve des tissus doux et raffinés aussi bien au niveau des revêtements muraux que des linges de maison ou des tentures. On adopte la mousseline, le coton, le lin et des étoffes légères qui conviennent à toutes les pièces : chambre et salon. A noter que les motifs sont autorisés, à condition de ne pas opter pour des imprimés trop agressifs. On reste dans le classique avec les carreaux, les rayures, les broderies ou les petits motifs floraux. Une fois de plus, les couleurs sont pastels : jaune, bleu, rose ou gris.

Et pour souligner le côté noble de la pièce, on privilégie les matériaux comme le bois, l’osier ou le métal. Au final, on obtient un ensemble harmonieux et cossu, toujours dans la sobriété.

Vous aimerez aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

COMMENT CRÉER UN STYLE GUSTAVIEN DANS UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS