Une déco maison de campagne

Vous habitez en ville et vous rêvez d’une atmosphère bucolique et champêtre chez vous ? Ou vous avez déjà une maison dans les champs et vous souhaitez en compléter la décoration intérieure ? Découvrez comment recréer une ambiance maison de campagne dans votre foyer.

Une déco maison de campagne

Une déco maison de campagne  © Flulu - Fotolia

La déco maison de campagne : une inspiration nostalgique et bucolique

La décoration style maison de campagne doit comporter une petite touche rétro et nostalgique. Elle évoque une image idéale du passé agricole et champêtre de la France.
Pour décorer votre maison dans un style « maison de campagne », vous avez le choix entre deux principales inspirations : une décoration style ferme (mais sans les animaux bien sûr !) ou une décoration plus aristocratique façon « gentleman farmer ». Les deux déco ont en commun un amour de la nature et du calme associé à la vie à la campagne.

La déco maison de campagne : un style rustique et chaleureux

La déco maison de campagne doit être à la fois rustique et chaleureuse. Elle se caractérise par les éléments suivants :

  • Des matériaux bruts : Les matériaux de la maison de campagne doivent être rustiques. Privilégiez les meubles en bois naturel. Pour le sol, installez un revêtement en pierre naturelle ou reconstituée. Si vous voulez donner un petit air de sud à votre maison, choisissez des tomettes, de petites dalles en argile très esthétiques. Pour les murs on choisira un papier peint discret ou des boiseries pour un style le plus traditionnel possible.
  • Des meubles et objets anciens : La déco maison de campagne n’aime pas ce qui est trop neuf. Il vaut mieux choisir de préférence des meubles anciens, soit dans leur état d’origine, soit réparés et repeints pour être plus présentables. Si vous voulez repeindre vos meubles anciens, choisissez des couleurs pastels ou proches de la teinte naturelle du bois pour ne pas dénaturer les meubles.
  • Des touches de couleurs discrètes : La couleur dans une déco maison de campagne n’est pas l’élément principal de la décoration. Elle doit être présente par petites touches, principalement par les objets et accessoires. Limitez-vous à une ou deux couleurs par pièce et privilégiez les couleurs chaudes pour évoquer l’aspect chaleureux de la maison de campagne.
  • Des plantes : Rapprochez-vous de l’esprit maison de campagne en invitant la nature chez vous. Multipliez les plantes à l’intérieur de la maison ou sur les balcons. Choisissez des plantes rustiques et installes des herbes aromatiques en pot dans la cuisine.
  • Des clins d’œil à la ferme : Permettez-vous des petits clins d’œil à la ferme à l’aide de quelques objets : paniers à œufs grillagés, pots à lait, outils agricoles, etc…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Une déco maison de campagne plus romantique que rustique

Si la ferme n’est pas votre fort, vous pouvez adapter la déco maison de campagne en un style plus élégant et romantique, la version aristocratique de la maison de campagne. Remplacez les éléments de déco fermier par des objets plus des délicats comme des statues et vasque en plâtre blanc. Abusez des roses, tant en plantes qu’en objets décoratifs. Enfin, privilégiez les tons pastel.

La déco maison de campagne est un style de décoration intérieure à la fois facile et économique à réaliser. En effet, la récup’ est au cœur même de ce mouvement décoratif.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE
UNE DÉCO MAISON DE CAMPAGNE 1. Une maison ambiance rural chic

UNE DÉCO MAISON DE CAMPAGNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS