La décoration néo-industrielle

Style très tendance actuellement, le néo-industriel ne date pourtant pas d’hier ! Ses codes sont parfois revisités mais ils restent assez constants. Les matières, les couleurs et les éléments de déco donnent du caractère et de la personnalité à un intérieur. Indémodable, la décoration néo-industrielle trouve sa place dans toutes les pièces.

La décoration néo-industrielle

La décoration néo-industrielle  © 2mmedia - Fotolia.com

L’origine du style néo-industriel

Cette tendance nous vient du New-York des années 70. Ce sont surtout des artistes qui redonnent vie à des entrepôts industriels désaffectés. Les matières brutes, les couleurs sobres, les grandes surfaces en font des intérieurs uniques et originaux. Cette nouvelle tendance a mis 10 ans pour séduire l'Europe. On la retrouve notamment dans les quartiers londoniens de Wapping où d’anciennes usines sont disponibles et elle est aujourd’hui très prisée en France.

A l’origine, le néo-industriel s’inspire de la révolution industrielle du début du XXe siècle. D'ailleurs, les immenses verrières et les charpentes métalliques nous rappellent des monuments et des constructions de l’époque : la Tour Eiffel, le Grand Palais à Paris, le Chrystal Palace à Londres… Le néo-industriel prend sa source dans un véritable tournant historique : les usines, les ateliers, les gares, les métros, les meubles de métier font figure de référence.

Comment reconnaître une déco néo-industrielle ?

Ce style est rapidement identifiable car les matières, les couleurs et la décoration sont très typiques. La présence du métal, l’espace, la lumière sont les bases de ce mouvement esthétique. Les matières comme le bois, la brique et le cuir font également partie des codes. Les matériaux sont bruts et les couleurs sobres. On retrouve souvent du blanc, du marron foncé et du gris. A la base, ce type de décoration se trouvait surtout dans de grands lofts avec des poutrelles, des charpentes en acier, de grandes verrières, une hauteur sous plafond importante, des briques à l'état brut…

Aujourd’hui, on peut trouver du néo-industriel dans des appartements parisiens plus classiques ou même des maisons neuves. L’ambiance est alors surtout créée par la décoration, les couleurs, les meubles et les matières. On peut obtenir un résultat vintage si les principes du néo-industriel sont bien respectés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

La décoration néo-industrielle pièce par pièce

Le style néo-industriel s’est harmonieusement intégré dans nos intérieurs et chaque pièce peut être aménagée pour obtenir cette ambiance si particulière. Le salon peut accueillir des fauteuils en cuir, des meubles alliant bois et métal, des casiers ou vestiaires métalliques... Les luminaires style suspensions métalliques ou des lampes de bureau atelier s’intègrent parfaitement à ce style. On sublime le tout avec des accessoires type horloge de gare ou grosses lettres de métal.

On peut également adapter d’autres pièces comme la cuisine ou la salle de bains avec par exemple des carreaux de métro sur la crédence ou sur le mur de douche. Alliée à des éléments métalliques, de la verrière et de grands espaces, la décoration néo-industrielle c’est très tendance !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

LA DÉCORATION NÉO-INDUSTRIELLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS