Une maison à déco romantique

Ah le confort, le charme, le raffinement… autant de qualificatifs pour décrire une maison à la déco romantique ! Alors si vous souhaitez que ce style s’empare de votre maison, suivez ces quelques conseils de décoration.

Une maison à déco romantique - Salon avec canapé rose

Une maison à déco romantique - Salon avec canapé rose  © crushculdesac

Optez pour des couleurs claires pour une déco romantique

La première règle essentielle pour une décoration romantique dans votre maison, c’est de bannir les couleurs trop foncées telles que le marron, le noir, le bleu marine. Vous allez plutôt opter pour des couleurs claires, pastelles, qu’il s’agisse du blanc, du rose, du jaune, du bleu, du vert.

Et cela vaut pour tous les éléments de votre maison, des meubles jusqu’aux cadres en passant par les coussins, le linge de lit, etc.

Les matières pour un déco romantique

Le choix d’une maison à la déco romantique passe également par celui des matières de vos accessoires de décoration. Celles-ci se veulent souples, douces et raffinées, telles que la dentelle, le lin, l’imitation fourrure, le cachemire, les plumes.

Et le choix des matières est également très important en ce qui concerne les meubles, qui devront être constitués idéalement de fer forgé, le bois blanchi, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Pour une maison romantique, choisissez des meubles anciens

Pour une maison dont la déco sera de style romantique, vous devrez incontestablement opter pour des meubles de style ancien. Ainsi, inspirez-vous des styles Renaissance, Louis XV Louis-Philippe ou encore Henri II.

Ces meubles sont raffinés et présentent des formes courbes, arrondies, et galbées très reconnaissables. En revanche, vous devrez vous tourner vers des imitations qui présentent des couleurs bien plus claires que les meubles authentiques.

Déco romantique : pensez aux petits détails qui font la différence

Une fois que vous avez posé les bases de votre décoration, n’oubliez pas d’agrémenter toutes vos pièces de petits accessoires de déco, qui vous permettront d’obtenir une atmosphère romantique à souhait :

  • Des fleurs, de préférences des roses de couleurs rose clair ou blanc ;
  • Des bougies, toujours dans les tons clairs et agrémentées de bougeoirs ou de couronnes ;
  • Des cadres et des miroirs aux motifs arabesques ;
  • Des rideaux ou des voiles à vos fenêtres qui présentent de la dentelle ;
  • Pensez également aux luminaires, que vous choisirez par exemple sous forme de faux bougeoirs, ou agrémentés de dentelles et de motifs arabesques afin de faire un rappel au reste de votre décoration ;
  • Agrémentez vos canapés et fauteuils de coussins fleuris et/ou dentelés.

Sur le même sujet : Une chambre à la déco romantique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

UNE MAISON À DÉCO ROMANTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS