Une maison à la déco style Shabby

Tout droit venue d'Angleterre, le style Shabby ne cesse de rallier de nouveaux adeptes. Ceci étant dit, qu'est-ce que le Shabby exactement ? Quels accessoires, meubles et couleurs doit-on privilégier pour respecter ses codes ? Nos conseils pour une maison Shabby chic.

Une maison à la déco style Shabby

Une maison à la déco style Shabby  © DR

Qu'est-ce que le style shabby dans une maison ?

"Shabby" est un terme anglais que l'on peut traduire par "usé", "abimé" ou "élimé". Entendons-nous, il ne s'agit pas ici de remplir votre maison de vieilleries dégradées. Le style Shabby est aussi élégant, d'où son nom intégral de Shabby chic. Ce style décoratif met en scène des objets anciens et patinés par le temps, mais toujours en parfait état.

Né en Angleterre dans les années 1980, le Shabby chic intègre la notion de "classe à l'anglaise", l'élégance sans l'ostentation.

Le Shabby chic associe objets dépareillés et mobiliers anciens :

  • meubles chinés, restaurés et patinés,
  • accessoires à motifs floraux ...

On y emploie des couleurs claires et douces comme le rose poudré, les blancs cassés, les bleus pastels ...

La déco style Shabby trouve particulièrement bien sa place dans les maisons anciennes. Toutefois, rien ne vous empêche de récréer cette ambiance chic à l'anglaise dans votre maison contemporaine, pourvu que vous jouiez le jeu à fond.

Comment créer une déco style shabby chic chez soi ?

1. Usez et abusez du bois à patine blanche
Le Shabby chic c'est avant tout des meubles anciens en bois blanchi et patiné. Commode ancienne, secrétaire désuet, table basse démodée, poignées de porte immémoriales... tous retrouvent une nouvelle allure grâce à la patine.

2. Recouvrez vos objets de tissus fleuris
L’imprimé fleuri est le second incontournable du Shabby chic. Utilisez le pour habiller vos fauteuils, coussins et parures de lit. Les motifs floraux s'accommodent ici parfaitement à la dentelle.

3. Préférez les teintes pastelles
Vous l'aurez compris, les couleurs vives sont à proscrire dans une maison au style Shabby. Du blanc, du rose et du bleu ciel agrémentés de quelques notes de bois brut et le tour est joué.

4. Installez un bouquet de roses
Un bouquet de roses aux teintes douces dans un vase blanc, le tout installé à proximité de votre service à thé en porcelaine, complètera à merveille votre déco "so british".

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

UNE MAISON À LA DÉCO STYLE SHABBY
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS