Déco pour une maison originale et insolite

Envie de créer un intérieur original sortant de l’ordinaire ? Place alors à la créativité et à la fantaisie pour composer une décoration insolite, mais authentique, et surtout qui vous ressemble. Pour une déco maisons originales et insolites, les idées sont nombreuses, en voici quelques-unes...

Déco pour une maison originale et insolite

Déco pour une maison originale et insolite  © KB3 - Fotolia.com

Jouer avec les couleurs

Chaque pièce d'une maison peut devenir « originale » : la chambre à coucher, le salon, mais aussi la cuisine et la salle de bains. Pour créer un intérieur unique en son genre, marier les couleurs ! Cela passe par les coussins, le linge de maison, le mobilier, les objets de déco mais aussi la peinture des murs. Justement, au niveau des murs, on peut ajouter des rayures de différentes couleurs, un enduit dégradé, des frises, des stickers... afin de transformer totalement l’ambiance dans une pièce sans avoir à effectuer de gros changements. On peut également jouer avec deux tons différents sur un pan de mur ou sur les encadrements de fenêtres avec une couleur qui tranche avec le reste de la pièce.

Toutefois, attention aux fautes de goût ! Pour éviter des mélanges « cacophoniques » et non harmonieux, il est possible de consulter des sites de déco sur internet ou demander des conseils à un décorateur professionnel. On peut également faire des essais via un logiciel plan de maison qui permet de dessiner et imaginer à l'infini la déco des pièces en 3D.

Les motifs font la fête

Pour une déco maisons originales et insolites, les motifs les plus inattendus sont au rendez-vous. Le choix est large : imprimés graphiques, pois, rayures, animaux, objets… Chacun peut exprimer ses fantaisies et ses goûts. D’ailleurs, on peut retrouver ces représentations un peu partout dans la pièce : sur les murs, le linge de maison, les meubles mais aussi le tapis, voire la moquette.

Attention, même si la décoration se veut originale, cela ne signifie pas que l’on peut tout se permettre. Il est essentiel d’harmoniser les différents éléments de la pièce : ceux-ci doivent obéir à un « thème » directeur pour éviter un résultat discordant ou confus. Il reste tout à fait possible de jouer la carte du contraste, tout en faisant en sorte de garder une certaine cohérence dans l’ensemble.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Un message à faire passer ?

Dans le registre des styles insolites, on trouve aussi la décoration qui veut faire passer un état d'esprit, une pensée, un concept écolo... Des mots, phrases et expressions agrémentent alors toute la pièce, que ce soit à travers des stickers, des imprimés sur le linge de maison, des tableaux, sur les murs ou encore au sol. Cela peut être des noms de ville, des qualificatifs, des citations, des paroles de chansons, des noms d’artiste…

Détourner des objets de leur fonction d’origine

Pour une décoration sortant de l’ordinaire, on retrouve des lampes inattendues, des vases aux formes incongrues sans oublier les porte-savons (et autres accessoires incontournables dans la maison) inédits. Une botte fait office de vase tandis que les porte-manteaux sont en forme de mains. Les étagères deviennent transparentes, donnant l’impression que les objets qu’elles soutiennent flottent dans les airs. On joue avec des objets récupérés que l'on transforme (clayettes, boites à chaussures, cartons, tissus...), à chacun son inspiration !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

DÉCO POUR UNE MAISON ORIGINALE ET INSOLITE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

DÉCO POUR UNE MAISON ORIGINALE ET INSOLITE