Une maison à la déco Scandinave

La décoration Scandinave ne se résume pas à une célèbre enseigne de meuble en kit. Il s’agit à la fois d’un concept de décoration et d’un véritable mode de vie mettant en avant l’humour et la praticité.

Une maison à la déco Scandinave

Une maison à la déco Scandinave  © DR

La décoration Scandinave qu’est-ce que c’est ?

Géographiquement parlant, la Scandinavie regroupe la Suède et la Norvège qui se partagent la péninsule Scandinave. On y inclue le Danemark qui possède la même culture, l’Islande et la Finlande. Le design scandinave apparait dans les années 50 par le biais de grands créateurs qui détournent les techniques traditionnelles pour créer des meubles en bois épurés et originaux. Le design Scandinave associe un look moderniste avec des matériaux d’origine naturelle. A partir de 1955, Ikea a popularisé l’image du design scandinave auprès du grand public.

Une déco Scandinave chez vous en quelques étapes

La décoration scandinave à la maison doit respecter certaines caractéristiques. Il faut donc que la déco suive les grandes lignes suivantes :

  • Privilégiez les meubles en bois blanc ou naturel
  • Choisissez une ou deux pièces « fortes » qui se démarquent par l’originalité de leur design tout en s’intégrant à la dynamique de la pièce.
  • Ajoutez des accessoires (coussins, tapis, tableaux) aux couleurs vives et aux imprimés ludiques pour réveiller la pièce.
  • Essayez de ne pas encombrer la pièce avec trop d’objets superflus. La décoration Scandinave met en avant l’aspect pratique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Exemples de pièces de déco scandinave pour votre maison

Comme tous les styles décoratifs, le style Scandinave est reconnaissable grâce à des pièces devenues iconiques. Voici un petit tour d’horizon des meubles et objets qui donneront une ambiance scandinave dans votre maison :

  • Un meuble en bois clair naturel ou en bois blanc : une étagère, une table Ikea feront l’affaire pour jouer la note de fond de votre déco.
  • Un tapis : pour les tapis style scandinave vous avec le choix entre deux options : un tapis poil ras graphique avec des motifs géométriques très colorés ; ou dans un style plus nordique un tapis à poil long, blanc de préférence.
  • Les sièges : dans des teintes pastel, canapés et fauteuils apporteront le confort indispensable.
  • Des coussins et plaids colorés : en plus d’apporter un petit côté cosy, ces accessoires pour donner du peps à la décoration de la pièce.
  • La décoration murale : n’oubliez pas vos murs ! Vous pouvez vous permettre un peu plus d’accumulations sur les parois de votre pièce. Prenez des affiches encadrées, des photos de natures ou des dessins d’artistes.

La décoration scandinave est un mode de vie et un état d’esprit. Pensez à une pièce épurée mais chaleureuse. Pas besoin d’investir dans des pièces de créateurs pour créer votre petit nid douillet nordique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE
UNE MAISON À LA DÉCO SCANDINAVE 1. Une maison à la déco style nordique

UNE MAISON À LA DÉCO SCANDINAVE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS