Décoration d’intérieur dans un style rétro : à quoi faut-il prêter attention ?

Le passé constitue une inspiration très populaire dans l’univers de la décoration d'intérieur. Il est cependant très important de savoir quelles sont les années pouvant servir de référence. Le style rétro est loin d’être une époque lointaine et oubliée. Les tendances les plus anciennes remontent au milieu du siècle dernier et les références les plus fréquentes ne sont autres que celles des années 60, 70 et 80... Afin de créer une décoration spectaculaire, il appartient d’introduire dans vos pièces les ambiances adéquates. Les papiers peints rétro, les meubles cultes et d’intéressants accessoires vous aideront à atteindre votre but.

Canapé et papier peint retro.

Canapé et papier peint retro.  DR

Commençons par le début et par le point le plus important : la modération. Il ne s’agit pas ici de créer un intérieur qui ressemble à une salle de musée exposant le design de ces années passées. En se basant sur un design contemporain, le succès consiste à introduire uniquement quelques éléments inspirés de l'esthétique rétro. Où les trouver ? Pour les meubles et des gadgets de cette époque, rien ne vaut les brocantes et les vide-greniers, même s’il vous faudra peut-être les rénover. Pour trouver votre bonheur, il existe également de nombreuses entreprises offrant des produits neufs dans un style rétro. Smeg et ses magnifiques accessoires de cuisine en sont le parfait exemple.

Le choix d’une dominante spécifique créant l’ambiance souhaitée constitue une excellente étape. Dans ce rôle, le choix du chic s’avère une parfaite solution.

Le style retro dans une maison.

Le style retro dans une maison.  DR

Si vous avez opté pour les années 1960, misez sur les compositions géométriques, si vous avez retenu les années 1970, deux options s’offrent à vous. La première est une forme très expressive avec des motifs aux formes à la fois douces et psychédéliques dans une esthétique mid-century modern. Afin de parfaire votre déco, accompagnez-la de meubles aux couleurs intenses.
Quant à la seconde option, il s’agit du papier peint rétro fleurs avec ses couleurs chaudes et délicates, cliquez ici pour les découvrir. Ici, rien ne vaudra les meubles avec de magnifiques placages brillants afin de créer un tout harmonieux.

DR


Source : https://myloview.fr/papiers-peints/categories/style/retro/

Les meubles sont la clé d’un aménagement d’intérieur à couper le souffle. En introduisant dans votre pièce un modèle culte datant de l’époque retenue, l’effet est garanti. Quels sont les meubles à considérer ? Nous avons trois valeurs sûres à vous proposer :

  • La chaise fourmi d’Arne Jacobsen - idéale pour une petite cuisine,
  • Le fauteuil œuf du même artiste - parfait pour le salon,
  • La chaise Tour Eiffel conçue par le couple Eames – à conseiller pour une salle à manger spacieuse.

Il ne vous restera plus qu’à parfaire un espace ainsi aménagé avec quelques accessoires décoratifs et le tour est joué. Ici, tout dépend de votre fantaisie. Vous pourrez opter pour des pots suspendus, des vases en céramique ou encore des figurines pour décorer la commode basse du salon, un tapis à motifs devant le canapé ou une ancienne radio dénichée dans un marché aux puces, ornée d’un élégant boitier en bois ou en plastique coloré. Veillez à ce que tous les éléments décoratifs, papier peint retro chic, mobilier et autres accessoires se marient afin de former un tout plein d’harmonie. Visitez Myloview pour vous inspirer.

Article sponsorisé.

Décrivez votre projet et recevez des devis Tendances et couleurs gratuits

Recommandé pour vous


Décoration d’intérieur dans un style rétro : à quoi faut-il prêter attention ? Les avis et commentaires