Une déco façon chalet de montagne

Vous habitez dans une maison classique mais l’ambiance de la vie en montagne vous fait rêver depuis toujours ? Découvrez comment recréer le charme d’un chalet alpin chez vous.

Une déco façon chalet de montagne

Une déco façon chalet de montagne  DR

Qu’appelle-t-on une déco chalet de montagne ?

En France, lorsque l’on pense à un chalet de montagne, on a principalement en tête les chalets alpins, suisses, français ou autrichiens, popularisés par des films et séries comme Heidi ou Belle et Sébastien. Ces adorables maisons en bois adaptées à l’altitude représentent tout un art de vivre bucolique éloigné de la fureur du monde moderne. En un mot le chalet de montagne est intemporel.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez reproduire cette ambiance de chalet de montagne chez vous quelque que soit l’endroit où vous habitez.

Les éléments caractéristiques de la déco chalet de montagne

Même si vous habitez dans une maison classique, vous pouvez facilement recréer une déco digne du plus somptueux des chalets à l’aide de ces différents éléments :

  • Le bois ! : C’est l’élément essentiel pour recréer une vraie ambiance montagnarde chez vous. Choisissez de préférence des nuances de bois assez foncées entre roux et marron. Pour le sol, seul le parquet en latte imitera parfaitement l’aspect d’un sol de chalet. Les murs seront si possible habillés en lambris dans les mêmes teintes, sinon un papier peint ou de la peinture discrète pour ne pas détourner l’attention des éléments en bois. Les meubles seront aussi en bois naturel assez sombre. Ils sont simples et rustiques.
  • Des couleurs traditionnelles : Pour une déco de chalet de montagne, la principale couleur de la pièce sera celle du bois dans toutes ses nuances plus ou moins foncées. Pour faire ressortir votre décoration, vous prendrez soin d’y ajouter principalement deux autres couleurs : le rouge et le blanc. Associées, ces deux couleurs évoquent la montagne : costumes de fête, broderie, drapeau suisse, etc… Le blanc se placera principalement sur les rideaux (en crochet ou en dentelle) ou les nappes et napperons couvrant les différents meubles. Le rouge pourra également être décliné sur différents objets de décoration.
  • Accessoiriser un maximum : Pour évoquer l’influence montagnarde sur votre déco d’intérieur, n’hésitez pas à accumuler les objets évoquant la vie montagnarde : pots à lait, cloches de vache, skis ou raquettes accrochés sur les murs.

Avec un minimum de moyens, il est tout à fait possible de recréer une ambiance de chalet de montagne dans son intérieur pour une maison pleine d’authenticité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE

UNE DÉCO FAÇON CHALET DE MONTAGNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

UNE DÉCO FAÇON CHALET DE MONTAGNE

UNE DÉCO FAÇON CHALET DE MONTAGNE