Faire appel à un décorateur d’intérieur

Votre déco vous semble vieillotte ? Faites donc appel à un décorateur d’intérieur ! Ce professionnel de la décoration vous aidera à remodeler vos pièces pour un intérieur tout neuf qui vous ressemble.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Faire appel à un décorateur d’intérieur  © highwaystarz - Fotolia.com

Le décorateur d’intérieur : un professionnel diplômé

Avant d’engager un décorateur d’intérieur, penser à vérifier ses diplômes. Si le diplôme n’est pas forcément garant d’un goût artistique qui vous convienne, il offrira la garantie de faire appel à un vrai professionnel.
Bon à savoir : Il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir décorateur d’intérieur. La plupart des écoles d’art proposent des formations qualifiantes avec un diplôme assorti.
Un métier à ne pas confondre avec l’architecte d’intérieur
Attention à ne pas confondre le décorateur d’intérieur avec l’architecte d’intérieur. Même si ces métiers paraissent semblables, ils ont des différences : l’architecte d’intérieur peut modifier la structure d’un bâtiment, par exemple faire abattre des murs non porteurs.

Les champs d’action du décorateur d’intérieur

Vous voulez une déco vintage ? Une ambiance maison de campagne ? Le décorateur d’intérieur peut faire les recherches nécessaires pour réaménager les pièces désirées ou l’ensemble de la maison selon vos envies.
Vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous voulez mais vous n’en pouvez plus de l’aspect actuel de vos pièces ? Le décorateur d’intérieur est encore présent pour vous proposer des idées de décoration originales. A l’aide de croquis ou de représentations 3D du futur aspect de la pièce, il vous aidera à choisir la décoration qui vous plaira le plus et conviendra à votre maison.
Pour accomplir une transformation réussie des pièces à redécorer, le décorateur d’intérieur servira d’intermédiaire entre plusieurs professionnels. Il évalue les travaux à accomplir et fait établir des devis auprès des professionnels concernés : peintres, tapissier, menuisiers, électriciens, etc… Il fait appel à des spécialistes qui l’aideront à réaménager une pièce selon vos goûts.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Les différentes étapes pour faire appel à un décorateur d’intérieur

Trouver un décorateur d’intérieur
Les décorateurs d’intérieur peuvent travailler seuls ou en agence. Pour en trouver un près de chez vous, vous pouvez faire une recherche internet ou bien faire appel au bouche à oreille.

Contrat avec un décorateur d’intérieur
Certains décorateurs d’intérieur vous factureront les heures passées sur le projet mais la plupart vous proposeront une prestation pour l’ensemble du projet. Celle-ci peut comprendre :

  • Pré-visite
  • Cahier des charges
  • Images d’ambiance de la future pièce
  • Liste d’achat et cout des modifications
  • Recherche d’artisans pour les travaux
  • Achat et livraison de la décoration
  • Mise en scène de votre intérieur

Avant de vous engager, pensez bien à demander un devis pour éviter toute mauvaise surprise au niveau du prix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOME STAGING

FAIRE APPEL À UN DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS