Le style néo-classique en déco maison

Le style néo-classique apparaît au milieu du XVIIIème siècle, en réaction au style rococo jugés trop chargé et trop frivole. Inspiré de l'Antiquité, le néoclassicisme se veut un retour à des sources nobles dont les Etrusques, la Grèce et Rome sont les modèles politiques et moraux. Quelques jalons de ce style riche en déclinaisons. Ses réinterprétations actuelles.

Le style néo-classique en déco maison

Le style néo-classique en déco maison  © Salon conçu par la créatrice russe Anya Abramova

Le concept du style néo-classique 

Si le style néo-classique fait ses premiers pas avec le mobilier Louis XVI, il apparaît vraiment grâce à l'architecte et décorateur écossais Robert Adams. Le concept repose sur la sobriété des lignes et l'épure, dans ce contexte, le modèle antique d'Adams est étrusque.

Les grands thèmes apparaissent, encore repris aujourd'hui. Les colonnes s'élancent dans l'encadrement des portes. Les plafonds s'ornent de caissons, les plinthes de frises, les fenêtres de tentures et certains murs de fresques. Le mobilier prend des formes simples et géométriques à l'image des chaises curules.

Le bois brun domine alternant avec le marbre et la pierre. Les tonalités sont pastel : beige, gris, bleu, jaune et vert pâles. Noir, rouge et or viennent créer le contraste. Seule concession a la royauté, la richesse des tissus et la foison de miroirs et de lustres en cascade.

L'aspect théâtral et statutaire n'échappe pas. Dès 1920, le style Art Déco supplante le néoclassicisme, l'Antiquité est jugée poussiéreuse et tombe aux oubliettes.

Le style néo classique et ses interprétations actuelles en déco

Aujourd'hui, le néo-classicisme revisité fait le bonheur des architectes d'intérieur. Il s'agit avant tout de doser les effets et rendre convivial un univers qui tendrait vite vers une pompe gratuite et un certain inconfort. Et tout est permis aux designers ou presque.

Le Japon ses paravents et ses grands vases s'invitent en toute sobriété. Bronze, bibelots, aux lignes simples trouvent rapidement leur place. Le mobilier garde des lignes géométriques et se marie avec des guéridons Art Déco ou des canapés d'avant-garde. Les boiseries ouvragées cachent des dressings…

Les luminaires en verre aux formes design font, du haut du plafond un brillant clin d'œil aux lustres classiques. Si le bois wengé reste une constante, il s'entoure de gris et de noir mat ou satiné pour une ambiance très cosy. Mais les tons pastel ont toujours la côte. Les éclats jaune pâle ou or réveillent les tons crème qui se réfléchissent dans de majestueux miroirs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE
DÉCO VINTAGE 1. Le style néo-classique en déco maison

LE STYLE NÉO-CLASSIQUE EN DÉCO MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS