L’aménagement d’une maison Feng Shui

Plus qu’une décoration, le Feng Shui est un véritable art de vivre. Issu de la philosophie Taoïste, le Feng Shui permet d’aménager une habitation pour apporter équilibre et énergie à son occupant.

L’aménagement d’une maison Feng Shui

L’aménagement d’une maison Feng Shui  © www.rasch-tapeten.de

Les grands principes de base du Feng Shui

Le Feng Shui s’articule autour de différents concepts qu’il faut comprendre avant de les mettre en action. Le Feng Shui est issu de la philosophie chinoise et vise à harmoniser les différentes énergies qui circulent dans un habitat. Pour mettre en œuvre cette philosophie, il faut prendre en compte les repères suivants :

  • Le yin et le yang : ces deux éléments symbolisent la complémentarité d’éléments opposés : le vide et le plein, le blanc et le noir, l’avant et l’arrière, etc…
  • Les cinq éléments traditionnels chinois : le bois, le métal, l’eau, le feu et l’air doivent être pris en compte dans l’aménagement Feng Shui, ils sont associés à des matières et couleurs qui doivent être privilégiés.
  • Les points cardinaux : l’aménagement de la maison Feng Shui s’effectue en fonction des différents points cardinaux : nord, sud, ouest, est mais aussi plus précisément nord-ouest, sud-est, etc…

Il existe différentes écoles de Feng Shui qui différencient leurs recommandations. Pour une adaptation parfaite chez vous, vous pouvez adapter chaque conseil à votre sauce.

Le diagnostic Feng Shui de votre habitation

Pour analyser une habitation sous l’angle du Feng Shui, seulement deux outils suffisent : une boussole pour déterminer l’emplacement des différents points cardinaux, et un Pa Kua ou carré magique qui permettra de représenter les différentes zones de votre habitation.
Le Pa Kua moderne est un carré divisé en neuf cases identiques. Chaque case représente un domaine personnel : prospérité, reconnaissance, relations humaines, famille, Chi ou l’énergie, enfants, savoir, vie professionnelle et amitié. Vous pouvez facilement le trouver à télécharger sur internet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Se servir du Pa Kua

Il est en réalité très simple de se servir du Pa Kua pour dresser un diagnostic Feng Shui de votre maison :

  • Dessinez un plan simplifié de votre habitation en indiquant la direction du nord grâce à votre boussole.
  • Reproduisez les 9 carrés du Pa Kua sur du papier calque et superposez-le au plan de la maison (en gardant la bonne orientation vers le nord).

Vous aurez ainsi une idée précise de la correspondance de chaque pièce à un domaine personnel. A vous ensuite de l’aménager pour améliorer cet aspect personnel.

Adaptez les principes du Feng Shui chez vous

Si les concepts de base du Feng Shui peuvent sembler compliqués, il est en réalité très simple de mettre les règles de base en pratique dans votre habitation.

  • Pour commencer, faites un grand ménage chez vous. Jetez les objets inutiles et rangez les autres de façon à laisser la pièce dégagée. Les pièces de votre habitation doivent être les plus épurées (consultez notre article : la déco minimaliste) possibles pour que l’énergie puisse circuler.
  • Chaque pièce a une fonction propre qu’il faut respecter. Par exemple, la chambre ne doit servir qu’à dormir. N’y installez pas de bureau mais travaillez plutôt dans le salon ou la salle à manger.
  • Les coins et les angles saillants brisent le trajet de l’énergie ou Chi. Si possible, il faut les camoufler et les adoucir avec par exemple une plante, un paravent, etc… Choisissez également de préférence des meubles avec des bords arrondis.
  • Aérez régulièrement toutes les pièces de votre habitation pour faire rentrer l’énergie.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO PAR STYLE
L’AMÉNAGEMENT D’UNE MAISON FENG SHUI 1. 10 erreurs à ne pas commettre pour un intérieur Feng Shui

L’AMÉNAGEMENT D’UNE MAISON FENG SHUI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS