Pose d’un parquet en bois massif
Le parquet en bois massif est le parquet traditionnel, qui est constitué d’une seule essence de bois. La pose traditionnelle d’un parquet massif consiste à clouer les lames de parquet dans des lambourdes fixées au sol.

Pose d’un parquet en bois massif © Oleksii Sergieiev - Fotolia.com
Le parquet en bois massif : avantages et inconvénients
Le parquet en bois massif est le parquet traditionnel. Les lames sont composées d’une seule essence de bois. Les essences suivantes peuvent être utilisées : chêne, châtaigner, hêtre, bambou, teck… Le parquet massif peut être vendu brut ou verni.
Les avantages du parquet en bois massif sont principalement sa grande stabilité et sa durabilité. Par ailleurs, le parquet massif peut être rénové, contrairement aux parquets stratifiés ou flottants qui nécessitent d’être remplacés en cas d’usure.
Si la durée de vie d’un parquet massif est plus longue, la pose est également plus longue et peut nécessiter l’appel à un professionnel. Le prix d’un parquet massif peut aussi être plus élevé que celui des autres parquets.
Comment poser du parquet en bois massif ?
Il existe différentes techniques de pose selon l’épaisseur du parquet en bois massif. La pose traditionnelle est la pose clouée sur des barres en bois (lambourdes). Si le parquet est plus mince, la pose peut être collée. Il est également possible de réaliser une pose flottante avec certains types de parquets massifs. Mais revenons à la pose traditionnelle d’un parquet en bois massif :
- Entreposer les lames de bois dans la pièce avant d’installer le parquet, pour éviter que le bois travaille après la pose.
- Poser une couche isolante si nécessaire.
- Installer les lambourdes en parallèle, espacées de 40 cm, et perpendiculaires par rapport aux lames de parquet. Elles devront être clouées ou vissées dans le sol.
- Positionner la première lame de parquet contre le mur en disposant des cales entre le mur et la lame.
- Clouer les lames dans les lambourdes, en clouant dans l’épaisseur de la lame.
L’entretien du parquet massif dépend de sa finition. Le balai ou l’aspirateur sont toujours adaptés, mais les produits et techniques de nettoyage diffèrent entre un parquet vitrifié, huilé ou ciré.
Recommandé pour vous
- Les différents types de parquets
- Stratifié ou parquet massif : que choisir ?
- Pose d’un parquet en bois massif
- Pose d’un parquet flottant
- Pose d’un parquet stratifié
- Pose d’un parquet bambou
- Les parquets colorés
- Le parquet clipsé
- Le bois multicouche
- Place à la modernité avec le parquet
- L'entretien d'un parquet
- Bien mixer le parquet et le carrelage
- Comment rénover un parquet ?
-
Pour répondre à Anna, il y a d'autres essences de bois exotiques qui sont très utilisées et fiables dans les salles de bain. Vous avez cité le teck, c'est vrai, ou encore le merbau. Si vous souhaitez des conseils, je vous conseille d'aller voir les Moulures du Nord, ils sont spécialisés dans le parquet bois exotique.
Nathan - Le 15/10/18 à 18h02
-
J'ai fait poser il y a quelque temps un parquet en bambou dans ma salle de bain. L'effet esthétique est bien mais je trouve que c'est difficile au niveau de l'entretien (les taches partent difficilement) et de plus et pas des moindres, ça glisse. On ne peut mettre aucun tapis au risque de tomber. Je dois refaire une autre salle de bain et je me demande si le teck ne serait pas plus approprié. Si quelqu'un a pu faire une expérience comme la mienne ....;
Anna - Le 21/02/16 à 15h42