Créer une source de lumière sous un toit

Créer une source de lumière sous un toit ne s'improvise pas ! Que ce soit pour aménager une pièce à vivre, une chambre, un bureau, un dressing ou une salle de bains, voici quelques conseils et astuces pour optimiser la luminosité sous les combles...

Pourquoi créer une source de lumière sous un toit ?

Avant même de songer au type de modèle de fenêtre, il faut songer à la surface vitrée indispensable et nécessaire pour apporter une luminosité suffisante dans la pièce. Une surface trop petite ne laissera pas passer suffisamment de lumière et nécessitera l’usage d’une source d’éclairage artificiel.
Résultat : un coût supplémentaire à prévoir au niveau consommation énergétique et un manque de confort à déplorer.

Concrètement, pour que la lumière naturelle sous les combles soit satisfaisante, l’ouverture vers l'extérieur doit constituer au moins 17% de la superficie de l’espace concerné (selon la réglementation RT 2012). Par exemple, si les combles ont une surface de 30 m², la surface vitrée doit être d'environ 5 m², au minimum.

Quel modèle de fenêtre choisir pour faire entrer la lumière par un toit ?

Pour une meilleure répartition de la lumière et si c'est possible, il est préférable de créer plusieurs sources de lumière qui seront installées de part et d’autre de la pièce. En effet, une seule ouverture n’éclairera pas aussi bien que la création de plusieurs fenêtres d'une superficie identique.

Côté positionnement, il faut tenir compte de l’inclinaison du toit afin d’obtenir la meilleure luminosité. Si la pente est faible, la source de lumière se place de préférence en hauteur. Au contraire, si la pente est forte, elle sera créée aussi bas que possible.

Dans tous les cas, il faut choisir un verre translucide pour optimiser le passage de la lumière avec un double vitrage de préférence pour l'isolation thermique.

Il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de professionnels spécialisés dans la création de fenêtres sous les combles.

Quelle ouverture ?

Vient ensuite le choix du type d’ouverture. Tout dépend des préférences de chacun mais aussi du style de la maison. Pour les intérieurs modernes, une fenêtre en aluminium est parfaite.

Pour une touche contemporaine chic, il y a l’œil de bœuf en pignon.

Pour sa part, la lucarne de toit convient mieux pour un intérieur à la déco rustique.

Et enfin, la toute dernière tendance : le puits de lumière. Le principe des puits de lumière est simple : la lumière est captée à la source, puis redistribuée dans les pièces grâce à un tube équipé de miroirs.

Quel que soit le style de la pièce, il est judicieux de songer à la mise en place d’un store occultant pour bloquer totalement la lumière en cas de besoin ou d'un store à lames inclinables pour jouer avec la lumière.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Fenêtre de toit

Fenêtre de toit : voir tous les contenus


Créer une source de lumière sous un toit Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !