Comment devenir décorateur d'intérieur ?

Comment devenir décorateur/décoratrice d'intérieur ? Quelles sont les formations, les diplômes pour y parvenir, et quelles sont les missions au quotidien d'un décorateur ? Nous vous en disons un peu plus sur ce métier.

Comment devenir décorateur d'intérieur ?

Comment devenir décorateur d'intérieur ?  © Rido

Qu'est-ce qu'un décorateur d'intérieur ?

Ce professionnel met en valeur votre intérieur en fonction de vos envies, de vos exigences. Le décorateur d'intérieur aménage votre habitation à votre demande en harmonisant les détails pour un résultat esthétique et fonctionnel. Il respecte votre cahier des charges et le budget alloué, assure le suivi des travaux.
Un décorateur d'intérieur doit savoir écouter le client, concevoir et organiser un projet de A à Z, avoir de la rigueur et le sens des responsabilités.

Il connait les règles essentielles de la décoration pour l'aboutissement d'un projet.

Le décorateur d'intérieur intervient chez un particulier mais également chez des professionnels.

Qui peut devenir décorateur d'intérieur ?

Un décorateur d'intérieur n'a pas forcément besoin d'avoir un diplôme pour exercer dans ce domaine mais vis-à-vis du client le fait d'être diplômé ou certifié est un gage de référence et de sérieux.
Il ne suffit pas d'être à l'affut des tendances pour devenir décorateur d'intérieur, il faut savoir se vendre et s'imposer lors de choix difficiles. C'est pour cette raison qu'un décorateur d'intérieur doit aussi avoir de nombreuses connaissances techniques et commerciales qui gravitent autour de ce domaine.

La déco doit être est une véritable passion pour vous et le contact humain doit se faire assez facilement. Si vous disposez déjà de ces compétences, vous pouvez vous lancer dans une formation pour avoir des bases solides afin d'exercer au mieux ce beau métier. Une autre qualité pour ce métier c'est d'avoir une grande disponibilité.
Un décorateur d'intérieur peut travailler à son compte, ou dans un cabinet d'architecture, de décoration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

La formation du décorateur d'intérieur

La formation peut se faire dans une école spécialisée dans l'art ou à distance selon votre situation. Les diplômes vont du BAC+2 dans le domaine artistique ou des métiers d'art à du BAC+5 pour un architecte d'intérieur.
La formation de décorateur d'intérieur a pour but de bien associer les matières et les textures, d'optimiser l'éclairage naturel des pièces et choisir les bons éclairages, de connaitre les différents matériaux avec leurs inconvénients et leurs avantages, d'harmoniser les couleurs avec les espaces. L'utilisation des logiciels DAO, la réalisation de planches pour permettre au client de mieux se projeter ainsi que la conception du projet de décoration d'intérieur de A à Z font aussi partie des éléments essentiels d'une bonne formation de décorateur d'intérieur.

A découvrir aussi : le principe du home-staging.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOME STAGING

COMMENT DEVENIR DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS