Les missions du décorateur d’intérieur

Les missions du décorateur d’intérieur s’attachent à sublimer une pièce, tout en lui apportant du caractère et du charme. Ce professionnel spécialisé dans le design d'espace, ne peut engager de lourds travaux touchant à la structure du bâtiment. En revanche, il a la capacité de révéler tout le potentiel d’un volume en jouant tant sur les matières que sur la luminosité des lieux. Découvrez dans le détail les différentes missions du décorateur d’intérieur, ainsi que le processus, étape par étape, de son intervention.

Les différentes missions du décorateur d’intérieur

La principale mission du décorateur d’intérieur est de conseiller son client afin de coordonner son décor et d’harmoniser son style en fonction de l’existant (mobilier, revêtements muraux, couleurs). Pour y parvenir, le spécialiste prend également en considération les souhaits de son client, ce que ce dernier désire conserver et ce qu’il souhaite changer.

Bon à savoir : Les métiers d’architectes d'intérieur et de décorateur d’intérieur sont complémentaires. Il est d’ailleurs courant de les faire intervenir conjointement sur un même projet de rénovation complète, en raison de leurs missions respectives. En effet, si l’architecte d’intérieur gère généralement les travaux lourds, il ne pousse pas son intervention jusqu’aux plus petits détails du décor, ce que le décorateur d’intérieur s’emploie, pour sa part, à faire.

Dans quels cas faire appel à un décorateur d'intérieur ?

Au regard de ses missions, vous ferez appel à un décorateur d’intérieur si :

  • vous avez besoin du regard d’un professionnel pour conforter un choix ;
  • l’inspiration vous manque totalement pour l’aménagement d’un espace ;
  • vous souhaitez remplacer votre mobilier ;
  • vous êtes à la recherche d’un objet de décoration bien spécifique ;
  • vous voulez rafraîchir une pièce mais ne savez pas comment vous y prendre ;
  • vous aimeriez donner plus de cachet et de charme à votre lieu de vie ;
  • vous cherchez à harmoniser les tissus de votre mobilier avec les coloris et motifs de vos murs.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Tendances et couleurs

Les limites aux missions du décorateur d'intérieur

Le gros œuvre et les travaux de rénovation n’entrent pas dans les compétences du décorateur d’intérieur. Si vous souhaitez toucher aux murs porteurs d’un espace pour le réaménager, ajouter une extension, changer la destination d'une pièce technique (comme une salle de bains ou une cuisine), ou encore piloter un chantier... vous devrez alors faire appel à un architecte. En revanche, dans le cadre de sa mission de conseil, le décorateur peut tout à fait vous suggérer l’une de ces interventions d’aménagement.

De même, s’il peut vous mettre en relation avec les artisans capables de mener les travaux, il leur déléguera toutefois la mise en œuvre, sans intervenir lui-même.

Intervention d’un décorateur d’intérieur étape par étape

Trouver un décorateur d'intérieur et prendre contact avec lui représente la toute première étape incontournable de votre projet. Une fois le premier contact ainsi établi, le professionnel déploie un processus précis afin de mener à bien ses missions.

1. Premier rendez-vous et état des lieux du projet

Avant tout, le décorateur d’intérieur fixe un premier rendez-vous avec son client, généralement à domicile, afin de s'imprégner du projet. À cette occasion, le professionnel fait l’analyse des atouts et des contraintes de l’espace à décorer. Le client est également invité à préciser ses goûts, ainsi que ses envies et ses habitudes de vie. C’est aussi au cours de ce premier rendez-vous que le client précise les limites de son budget.

Cet entretien donne lieu à l’élaboration d’un compte rendu accompagné du devis du décorateur d’intérieur, que le client est alors libre de signer ou non.

A savoir que le tarif moyen pour engager un décorateur d'intérieur est de 200 € de l'heure. Mais les honoraires sont très variables d'un professionnel à l'autre et d'une région à l'autre.

2. Présentation des planches d’inspiration et esquisses

Le décorateur d’intérieur élabore plusieurs mood boards, ou planches d’inspiration, et les soumet à son client, afin de l’aider à comprendre ses intentions. Cette étape permet de valider le style et l’ambiance qui seront donnés à l’espace.

Le décorateur présente également une esquisse graphique du projet. Celle-ci permet de donner au client un aperçu visuel des principales idées soumises par le professionnel.

3. Les livrables de la phase de conception

L’esquisse du projet forme la base de nouveaux plans en 2D. Ces derniers offrent un aperçu détaillé du futur aménagement de l’espace.

Ces plans s’accompagnent de planches offrant une vision globale du projet :

  • travail sur l’éclairage du lieu ;
  • planches de mobilier et d’accessoires ;
  • planches de couleurs et de matériaux.

Ce travail préparatoire s’accompagne généralement de plusieurs visuels en 3D, supports parfaits pour aider le client à se projeter dans son futur espace.

Dernier document et non des moindres, le décorateur fournit une « shopping list » à son client, comprenant les différents mobiliers, produits, accessoires et matériaux nécessaires à l’élaboration du projet.

À noter : le décorateur peut tout à fait conseiller à son client de faire l’acquisition d’un nouveau mobilier, ou de conserver l’existant, voire même de les associer.

4. Le chantier de conception

Une fois que l’ensemble des livrables de conception a été validé par le client, reste à mettre en œuvre le projet. Comme nous l’avons vu, le décorateur n’intervient pas sur le chantier, mais il peut coordonner et gérer son planning.

Il est également en mesure de faire profiter à son client de son carnet d’adresses, en sélectionnant des ouvriers de confiance en vue de la réalisation des travaux.

Une fois les travaux lancés, le décorateur d’intérieur peut, à la demande du client, intervenir en appui du maître d’œuvre pour contrôler la réalisation des travaux d’aménagement.

De même, le décorateur peut aussi être missionné pour effectuer lui-même l’achat du mobilier et des accessoires nécessaires au réaménagement des lieux.

Vous l’aurez compris, le décorateur d’intérieur est un professionnel aux multiples atouts, qui saura vous guider et vous conseiller pour la décoration de votre maison ou appartement. Que cela soit dans un logement neuf ou à rénover, le décorateur est votre meilleur allié pour définir une nouvelle ambiance, harmonieuse et confortable. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les missions du décorateur d’intérieur Les avis et commentaires