Le lambris mural

A l’origine en bois, le lambris mural peut également être fabriqué en PVC. Redécouvrez ce revêtement mural remis au goût du jour par les designers.

Le lambris mural

Le lambris mural  © Castorama

Pourquoi poser du lambris mural ?

Le lambris peut décorer un mur de façon moderne. Tous les types de pièces peuvent accueillir du lambris sur leurs murs, qu’il s’agisse d’une pièce à vivre, d’un couloir, ou encore d’une pièce d’eau. Utilisez-le avec parcimonie, car une pièce recouverte de lambris peut avoir un effet oppressant, comme le tissu mural.

Le lambris peut cacher les éléments disgracieux tels que les fils électriques ou encore les canalisations. Il est aussi votre allié contre le bruit et le froid grâce à ses capacités isolantes. Sachez qu’il n’est pas possible d’isoler votre pièce si vous collez votre lambris au mur. En effet, un espace entre le mur et le lambris est nécessaire pour placer une couche d’isolant. De plus, la colle est susceptible de laisser des taches sur le lambris, c’est pourquoi elle est déconseillée. Il vaut mieux le poser sur une structure en bois composée de tasseaux.

De larges possibilités de décoration

On peut poser le lambris à la verticale, à l’horizontale, et même en oblique. Vous pouvez choisir des lames fines à partir de 7 cm, ou très larges aux alentours de 20 cm. Utiliser des lames de lambris de différentes largeurs est très moderne et du plus bel effet.

Les finitions du lambris mural sont très nombreuses. Choisissez celle qui convient à l’ambiance que vous voulez créer dans votre intérieur :

  • Brut de sciage : parfait pour les décorations rustiques, mais à éviter dans la cuisine car cette finition retient la poussière et est rugueuse.
  • Raboté aspect scié : un peu plus lisse mais conserve un caractère authentique.
  • Aspect brossé : met en valeur les veinures du bois.Lisse : peut se glisser partout, même en version PVC vernis dans votre salle de bain.

Le lambris brut à peindre vous permet de personnaliser vos murs à l’aide de cire, de lasure ou de peinture.

De nombreuses essences de bois sont disponibles, ce qui fait du lambris un revêtement mural accessible à tous les budgets. Les résineux (sapin par exemple) constituent le lambris mural en bois le moins cher. Le milieu de gamme est constitué du chêne ou encore du cèdre. Si vous recherchez bois plus luxueux, vous pouvez vous tourner vers l’ébène ou le palissandre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LE LAMBRIS MURAL
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS