Parquet flottant gondolé : que faire ?

A cause d’une fuite ou d’un problème d’humidité, votre parquet flottant pourrait gondoler. Comment faire pour réparer ce problème et remettre votre parquet en bon état ?

Parquet flottant gondolé : que faire ?

Parquet flottant gondolé : que faire ?  © Art Photo Picture - Fotolia

Pourquoi le parquet gondole ?

Le parquet peut gondoler à cause de l’humidité, d’une fuite d’eau ou d’une mauvaise isolation de votre logement.

Si une ou plusieurs lames se retrouvent en contact avec de l’eau, le parquet peut se soulever ou gonfler. Les lames du parquet peuvent aussi s’écarter les unes des autres. Cela peut avoir des conséquences plus ou moins importantes au niveau de l’esthétique ou du confort. D’autre part, le parquet gondolé peut signifier qu’il existe un problème de fond à traiter dans la pièce (fuite ou autre).

Que faire si le parquet flottant est gondolé ?

Si vous constatez que votre parquet gondole, il faut l’aider à sécher complètement afin qu’il reprenne sa forme d’origine. Pour accélérer le séchage du parquet, vous pouvez allumer votre chauffage, ou installer un radiateur mobile à proximité. La chaleur chasse l’humidité et peut permettre de rétablir la forme initiale du parquet. Une autre solution est d’utiliser un sèche-cheveux. Si vous avez un déshumidificateur, il peut également être utile dans ce cas.

Les lames du parquet gondolées ont séché mais le problème n’est pas résolu ? Le parquet est bien sec, mais il a été définitivement abîmé ? Dans ce cas, il vous faudra changer les lames concernées.

Vérifiez également attentivement la cause du problème afin de la traiter. Par exemple, le joint de dilatation peut être insuffisant. Dans ce cas, il vous faudra le refaire.
Le ponçage du parquet peut également être une solution.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment éviter un parquet gondolé ?

Pour éviter le phénomène de parquet gondolé, posez une sous-couche avant le parquet. Cela peut être un panneau de polystyrène extrudé, une sous-couche en liège ou en fibre (bois, coton…), un film pare-vapeur… La sous-couche permet d’assurer l’isolation du sol et d’éviter les remontées d’humidité et donc la déformation des lames de parquet.

D’autre part, le joint de dilatation doit être suffisant, c’est à dire 8 mm minimum. Le joint de dilatation se situe entre le mur et la première rangée de parquet, en périphérie de la pièce.

 -----------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin :

-----------------------------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PARQUETS
PARQUET FLOTTANT GONDOLÉ : QUE FAIRE ? 1. Mon parquet stratifié gondole, que faire ?
PARQUET FLOTTANT GONDOLÉ : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires
  • N'achetez pas de parquet flottant...surtout si vous avez des différences de température....votre sol va faire un effet de condensation et ressortir par les joints.... 1er jour super parfait et qq jours après la cata plein d eau du à la dalle froide du sol et ca gonfle..je vais mettre du carrelage.....

    bibichenarrr - Le 12/05/15 à 18h34

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
PARQUET FLOTTANT GONDOLÉ : QUE FAIRE ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS