5 villes en France où il fait bon vivre quand on est étudiant
Mais qu'est ce qui fait bouger les étudiants ? Sur les traces du magazine éponyme, qui depuis 10 ans publie chaque année "le Palmarès de meilleures villes étudiantes" voici le portrait de 5 villes coup de cœur.

5 villes en France où il fait bon vivre quand on est étudiant © Jacob Lund - Fotolia.com
Les villes étudiantes leaders
Toulouse, la vie en rose
Véritable passerelle entre formation, recherche et emploi, Toulouse retient ses étudiants. Ses cursus innovants et pointus débouchent rapidement sur un premier emploi dans la région. La ville doit ces résultats à son esprit d'entreprise. L'abonnement étudiant "transport" le moins cher en France et le pass log, avance du premier mois de loyer par la ville en sont d'efficaces exemples. Du gagnant/gagnant pour tous !
Rennes, une partition rythmée
A Rennes, 1 habitant sur 5 est étudiant. C'est leur ville. Avec une palette de filières encore plus riche et des loyers encore moins élevés que ceux de Grenoble et Toulouse, Rennes mêle joyeusement études, vie culturelle et nocturne. Au rythme des musiques du monde et de leurs festivals, comme les "Transmusicales", les étudiants y donnent le la.
Les villes étudiantes émergeantes
Disciplines inédites, cadre de vie d'exception, loyers modiques …
A l'écart des métropoles, 3 villes qui rafraichissent le paysage universitaire français.
Les belles lettres de Poitiers
Les littéraires s'épanouissent à Poitiers. Pour eux, 4 cursus dès la première année. Humanités, lettres-sciences politiques, lettres modernes, lettres et cultures contemporaine étoffent le duo "lettres classiques" ou "modernes". Les langues étrangères appliquées s'enrichissent aussi : possibilité d'apprendre le portugais et ajout d'une 3ième langue comme l'arabe, le chinois ou le russe. Entre nature et culture, il y fait bon de faire ses humanités.
Toulon, rayonnante et radieuse
Toulon s'adresse aux amoureux de la mer et des sports. Seatech, école d'ingénieurs en sciences et technologies marines se mérite après 2 ans de classes préparatoires. Pour les heureux élus, c'est l'occasion de profiter du SUAPS, le service universitaire qui propose la pratique de la planche à voile, de l'aviron, la plongée ou l'escalade. Le soleil de la région en plus !
Caen, ouverte et généreuse
Caen et son université propose les formations classiques mais aussi spécifiques, notamment en droit avec l'IEJ ou Institut d'Etudes Judiciaires. Atout de la ville, des loyers très modérés pour des espaces confortables. De quoi assimiler les disciplines les plus arides.
A lire également : 10 conseils pour trouver un logement étudiant.
- 10 conseils pour trouver un logement étudiant
- 5 villes en France où il fait bon vivre quand on est étudiant
- Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logement
- Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?
- Logement étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?
- Quelles aides pour les étudiants non boursiers ?
- Le Clé : caution locative étudiante, mode d’emploi
- Un étudiant en location doit-il payer la taxe d’habitation ?