Quelles aides pour les étudiants non boursiers ?
Si les étudiants boursiers trouvent facilement un logement par le biais de la Bourse d’études sur Critères Sociaux (BCS) via le CROUS, pas de panique ! Il existe des aides pour les étudiants non boursiers aux revenus modestes. Tour d'horizon des organismes qui facilitent l'accès au logement et le financement de la caution.
Les aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
L'APL concerne les personnes qui ont des revenus faibles, dont bien sûr les étudiants. Ils peuvent être locataires, colocataires ou sous-locataires (à condition qu’ils soient déclarés au propriétaire) d’un logement ou d’un foyer d’hébergement conventionné.
Cette convention est un régime juridique de location qui lie le propriétaire et l’Etat, principalement au sujet du loyer, des caractéristiques techniques et des aménagements du logement.
Cette mention doit figurer sur le bail.
L'ALS ou allocation logement à caractère social concerne le même public mais s'applique aux logements non conventionnés.
La demande de l’une ou l’autre de ces aides se fait en ligne, sur le site caf.fr. Leur attribution et leur montant dépendent de plusieurs critères : revenu, situation familiale, lieu de résidence, nature du logement, loyer et nombre de personnes à charge.
A savoir.
> Quand un étudiant bénéficie de l’ALS ou de l’APL les parents continuent de le compter à charge dans leur déclaration de revenus.
> L'APL ou l'ALS n'est pas une aide typiquement étudiante. De même que la baisse de son montant (5 € à partir du 1er octobre 2017) concerne tous les foyers et non que les étudiants.
Quelles aides pour financer la caution et présenter un garant ?
Le paiement de la caution et les garanties demandées peuvent aussi être un frein à l'obtention d'un logement étudiant.
Pour y remédier, l’État par le biais de la Caution Locative Etudiante ou CLÉ, se porte garant des étudiants âgés de moins de 28 ans dépourvus de garant personnel familial, amical ou bancaire.
Pour en bénéficier, le candidat doit formuler une demande sur le site www.lokaviz.fr, après s’être enregistré sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr.
A savoir.
Les régions et les agglomérations sont aussi susceptibles d'accorder des aides spécifiques au logement étudiant, comme c'est le cas à Toulouse avec le passlog. Pour les connaître, adressez-vous à votre mairie.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Recommandé pour vous
- 10 conseils pour trouver un logement étudiant
- 5 villes en France où il fait bon vivre quand on est étudiant
- Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logement
- Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?
- Logement étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?
- Quelles aides pour les étudiants non boursiers ?
- Le Clé : caution locative étudiante, mode d’emploi
- Un étudiant en location doit-il payer la taxe d’habitation ?
Quelles aides pour les étudiants non boursiers ? Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !