Quelles aides pour les étudiants non boursiers ?

Si les étudiants boursiers trouvent facilement un logement par le biais de la Bourse d’études sur Critères Sociaux (BCS) via le CROUS, pas de panique ! Il existe des aides pour les étudiants non boursiers aux revenus modestes. Tour d'horizon des organismes qui facilitent l'accès au logement et le financement de la caution.

Les aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

L'APL concerne les personnes qui ont des revenus faibles, dont bien sûr les étudiants. Ils peuvent être locataires, colocataires ou sous-locataires (à condition qu’ils soient déclarés au propriétaire) d’un logement ou d’un foyer d’hébergement conventionné.

Cette convention est un régime juridique de location qui lie le propriétaire et l’Etat, principalement au sujet du loyer, des caractéristiques techniques et des aménagements du logement.
Cette mention doit figurer sur le bail.

L'ALS ou allocation logement à caractère social concerne le même public mais s'applique aux logements non conventionnés.

La demande de l’une ou l’autre de ces aides se fait en ligne, sur le site caf.fr. Leur attribution et leur montant dépendent de plusieurs critères : revenu, situation familiale, lieu de résidence, nature du logement, loyer et nombre de personnes à charge.

A savoir.
> Quand un étudiant bénéficie de l’ALS ou de l’APL les parents continuent de le compter à charge dans leur déclaration de revenus.
> L'APL ou l'ALS n'est pas une aide typiquement étudiante. De même que la baisse de son montant (5 € à partir du 1er octobre 2017) concerne tous les foyers et non que les étudiants.

Quelles aides pour financer la caution et présenter un garant ?

Le paiement de la caution et les garanties demandées peuvent aussi être un frein à l'obtention d'un logement étudiant.

Pour y remédier, l’État par le biais de la Caution Locative Etudiante ou CLÉ, se porte garant des étudiants âgés de moins de 28 ans dépourvus de garant personnel familial, amical ou bancaire.
Pour en bénéficier, le candidat doit formuler une demande sur le site www.lokaviz.fr, après s’être enregistré sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

A savoir.
Les régions et les agglomérations sont aussi susceptibles d'accorder des aides spécifiques au logement étudiant, comme c'est le cas à Toulouse avec le passlog. Pour les connaître, adressez-vous à votre mairie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

QUELLES AIDES POUR LES ÉTUDIANTS NON BOURSIERS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS