Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logement

Top départ pour la recherche de votre logement étudiant à Paris ! Pour vous aider dans votre quête, qui sera longue à n’en pas douter, voici 10 conseils indispensables à garder en tête.

Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logement

Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logement  © Fotolia

Dénicher un logement étudiant à Paris : 10 conseils

1. Toujours s’y prendre à l’avance : trouver un logement à Paris est un casse-tête, alors soyez prévoyant et commencer vos recherches le plus tôt possible. Pour les plus confiants, n’attendez pas d’avoir votre diplôme en poche.

2. Multiplier les demandes : beaucoup de demandes et peu d’offres… voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter toutes les aides possibles et à faire de nombreuses demandes.

3. Avoir un dossier complet : la photocopie de votre carte d’identité est manquante dans votre dossier et le propriétaire donne le logement à quelqu’un d’autre : cela arrive très souvent, il faut donc avoir un dossier de location le plus complet possible avec vous durant la visite du logement étudiant.

4. Se lever tôt et passer du temps au téléphone : à l’ancienne, on se levait tôt le matin pour aller acheter le journal et faire le tour des annonces le premier. Aujourd’hui, ça se passe sur Internet mais la démarche reste la même : passez du temps au téléphone avec les propriétaires ou les agents, posez toutes vos questions pour ne pas perdre de temps si le logement ne vous intéresse pas.

5. Élargir sa zone de recherche : même si votre école ou votre université se situe dans Paris, il faut élargir votre zone de recherche jusqu’à la proche banlieue. Vous pourrez trouver un logement étudiant à un prix légèrement plus faible et le réseau de transport en commun vous permet de rejoindre Paris rapidement.

6. S’imaginer en colocation : pour faire des économies et ne pas vivre seul, la colocation est tout indiquée, de même que le logement contre services et le logement intergénérationnel ; des solutions très pratiques encore méconnues.

7. Visiter les salons dédiés au logement étudiant : le CROUS organise, comme tous les ans, un forum rentrée et logement étudiant. Il se déroule du 6 au 8 septembre 2016, de 9h30 à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de ville, dans le 4e arrondissement.

8. Passer du temps sur la toile : entre les annonces des agences immobilières, les annonces de particuliers, les associations d’aide aux étudiants et les sites de colocation, Internet est la première source de bons plans, à condition de fouiller et de prendre le temps pour trouver votre logement.

9. Être au-pair, ce n’est pas qu’à l’étranger : pour les mini-budgets, devenez fille ou garçon au-pair ; vous serez logé et recevrez un petit salaire. Pour trouver des annonces, recherchez les sites d’étrangers vivant à Paris. En prime, vous pourrez améliorer votre pratique linguistique !

10. Devenir pensionnaire d’un foyer : qu’il soit laïc ou catholique, le foyer est une bonne solution pour son logement étudiant. Ils offrent de la convivialité et permettent aux étudiants de se consacrer à leurs études.

Pour finir, un dernier conseil : vous allez passer du temps à visiter des appartements (on l’espère pour vous !), alors passez de bonnes chaussures avant de commencer. Bonne recherche !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

ÉTUDIANTS À PARIS : 10 CONSEILS POUR TROUVER UN LOGEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS