Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?

Les résidences étudiantes sont très convoitées et malheureusement, leurs places sont limitées. Pour ne pas faire d’impairs, il faut connaître les conditions d’entrée ainsi que les démarches à faire pour valider vos demandes.

Les conditions d’entrée en résidence étudiante

Quelque soit le type de logement étudiant choisi, il faut commencer les démarches le plus tôt possible. Il y a beaucoup plus d’étudiant en France que de logements conventionnés, alors : premier arrivé, premier servi. Il existe deux types de résidences étudiantes : les résidences universitaires qui sont gérées par le CROUS et prioritairement attribués à des étudiants boursiers, et les résidences privées.

En résidence universitaire

Les places en résidence universitaires sont attribuées en priorité aux étudiants boursiers, sur critères sociaux. Peuvent y avoir droit aussi, les étudiants boursiers étrangers, aux étudiants en programme d’échange ainsi que les étudiants handicapés (moteur et aveugle). Les critères d’admission sont les revenus de la famille, les enfants à charge et la distance entre le logement et le lieu d’études.
Pour déposer la demander, vous devez avoir moins de 26 ans et être inscrit dans votre établissement pour maximum 3 ans (5 ans pour les étudiants handicapés).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

En résidence privée

Il vous faut simplement constituer votre dossier de demande, qui fonctionne comme un dossier de location normal.

Les démarches pour obtenir une place

N’oubliez pas de vous y prendre le plus à l’avance possible pour faire vos demandes de place en résidence étudiante.

En résidence universitaire

  • Préparez votre dossier social étudiant (DSE) : ce dossier est téléchargeable annuellement entre le 15 janvier et le 30 mai, 24h/24 sur le site du CROUS de votre académie. Il est renouvelable tous les ans mais ce n’est pas automatique.
  • Fournissez les justificatifs nécessaires : une attestation d’assurance habitation contres les risques locatifs, votre carte d’étudiant, un acte de caution solidaire (voir LOCA-PASS).
  • Patientez jusqu’à fin juin: en cas de réponse positive, il vous faut verser un premier mois de loyer, qui sert de dépôt de garantie et de réservation de votre place en résidence étudiante (à régler avant la mi-juillet au risque de perdre la place).

En résidence privée

  • Allez sur le site de l’ADELE (www.adele.org) pour trouver la résidence privée que vous souhaitez et créez un compte pour vous enregistrer ou réservez votre place directement sur le site de la résidence.
  • Préparez votre dossier d’admission : votre carte d’étudiant, votre carte d’identité ainsi que celle de votre garant, un RIB, les documents attestant votre garant (avis d’imposition, bulletins de salaires, justificatif de domicile).
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

COMMENT OBTENIR UN LOGEMENT EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS