Appartement en colocation : les règles de savoir-vivre

La coloc' c'est la solution idéale pour les étudiants ou pour les petits budgets. Mais, derrière l'aspect séduisant de la vie en communauté, se cachent parfois des litiges et des crises, bien loin de l'image idyllique du film « L'Auberge espagnole » de Cédric Klapisch. Alors, pour que la vie en colocation soit possible et que le rêve ne tourne pas au cauchemar, certaines règles de savoir-vivre sont incontournables, voici lesquelles...

Appartement en colocation : les règles de savoir-vivre

Appartement en colocation : les règles de savoir-vivre  © Fotolia

Ecrire un règlement du « bon colocataire »

« Les paroles s'envolent et les écrits restent » c'est bien connu, et ce dicton est d'autant plus vrai en colocation. Une fois que vous avez bien choisi minutieusement vos colocataires, il faut instaurer des règles. Il est donc conseillé de rédiger la charte du bon comportement en colocation, sur papier noir sur blanc. Certains éléments doivent être absolument précisés tels que :

  • disposition des lieux et leur usage
  • invitation des personnes extérieures : quel jour, à quelle heure, petit(e) ami(e) autorisé(e) ou non
  • définir les horaires et les jours où les soirées sont possibles
  • utilisation de la cuisine, de la salle de bain et des autres pièces communes
  • nettoyage de l'appartement : planning de la gestion des tâches ménagères, des approvisionnements alimentaires…
  • les modalités de paiement du loyer et des charges

Les règles de savoir-vivre dans un appartement en colocation permettent de clarifier les bases des relations et se révèlent essentielles en cas de conflit entre les colocataires. On rappelle que les colocataires sont solidaires en cas de loyer impayé ou de détérioration du bien, comme stipulé dans l’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989.

Les règles d'or pour vivre en colocation

  • payer son loyer et ses charges
  • respecter ses colocataires
  • ranger ses affaires et nettoyer salle de bains et toilettes
  • communiquer et échanger avec les autres mais sans empiéter sur la vie privée
  • prévenir à l'avance si vous invitez des amis ou si vous faites une soirée

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Les comptes justes font les bons amis

La colocation est le partage un lieu de vie mais c'est également la répartition des dépenses et des frais tels que achat de nourriture, produits d'entretien, charges de l'appartement, taxe d'habitation, factures EDF... Alors pour remplir le réfrigérateur et les placards, chaque colocataire doit contribuer par rapport à une quote-part définie à l'avance.

Si tout le monde est d'accord, vous pouvez créer un pot en commun pour organiser les soirées de fin de semaine ou les dépenses en extra.

Bonne idée : élire un chef :

Les litiges sont inévitables dans une coloc', et pour éviter que ces petits conflits ne s'amplifient, il est conseillé de désigner un chef qui aura l'autorité et la confiance de chacun. Ce « juge » pourra mettre un terme à la dispute en recadrant chaque partie afin que la convivialité règne en maître et que les règles de savoir-vivre en colocation soient respectées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

APPARTEMENT EN COLOCATION : LES RÈGLES DE SAVOIR-VIVRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS