Comment répartir les tâches dans une colocation

Pour des questions de budget, la colocation tente de plus en plus d'étudiants et de jeunes adultes. C'est aussi un mini-réseau social, non protégé par un écran. Comment éviter que les obligations et les tâches qui incombent à tous ne virent à la foire d'empoigne ? Quelques conseils.

Colocation : Le point argent

Que vous partagiez une colocation avec des amis ou de parfaits étrangers, il faut que la question du budget commun soit claire.
Loyer, assurance habitation, électricité ou gaz, connexion Internet...
Autant de factures à partager équitablement.

Pour éviter des retards de paiement et des pénalités, deux solutions.
Vous pouvez procéder aux comptes communs une fois par mois, pour mettre à jour les quotes-parts de chacun. Seul inconvénient, les diverses factures ne tombent pas forcément au même moment. De plus elles se règlent pour la plupart par prélèvement automatique.

Autre solution plus pratique : designer une personne qui se fait forte de la colocation et règle toutes les factures par prélèvements à son nom. Attention ceci implique que chaque colocataire lui verse sa quote-part par virement mensuel permanent. Ceci exige des calculs préalables et une attention particulière aux dates de valeur. la tranquillité mérite quelques efforts

Les tâches ménagères et les courses des colocataires

Si chaque chambre constitue un espace privé que chacun gère à sa façon, il n'en va pas de même pour les parties communes : entrée, salon, cuisine, salle de bain.

Passer l'aspirateur ou le balais, descendre les poubelles, faire la vaisselle, nettoyer la salle de bain, autant de postes qui peuvent créer des tensions. Bien sûr, ces tâches doivent être réparties clairement dès le départ.

Selon les divers emplois du temps, vous pouvez établir un roulement une fois par semaine, tâche par tâche ou par ensemble de corvées. Le tout étant de se mettre d'accord au préalable. Dans certains cas, l'affichage d'un planning sur un espace consacré, frigo ou tableau, s'avère très utile. A vous de voir.

Une mention spéciale pour le frigo. Pour éviter des questions telles que "où sont passé mes yaourts préférés ?" ou des reproches du type "j'ai encore dû acheter du produit vaisselle !" pensez à faire une caisse commune. Prévoyez un budget commun pour les produits d'entretien et l'épicerie de base : sucre, café, thé ...
Dans le réfrigérateur, n'oubliez pas de laisser un espace personnel à chacun, pour que personne ne reste sur sa faim.

En savoir plus sur la vie en colocation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

COMMENT RÉPARTIR LES TÂCHES DANS UNE COLOCATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS