Logement étudiant : avantages et inconvénients de la colocation
Immortalisée dans la série culte" Friends", la colocation est très appréciée des étudiants et des jeunes actifs. Au-delà d'une réalité de sitcom, quels sont ses avantages, quelle est sa face sombre ? Petit récapitulatif.
Les atouts indéniables de la colocation pour un étudiant.
La colocation séduit tout d'abord par son aspect financier intéressant. Elle permet en effet, d'accéder à une surface plus grande que celle d'un studio individuel, traditionnellement plus cher qu'un T2 ou T3. Plus d'espace, plus de confort notamment au niveau des salles de bains souvent sacrifiées dans les petites surfaces.
Le partage du loyer est donc un argument imparable. De plus toutes les dépenses concernant une habitation : électricité, gaz, connexion internet et téléphone fixe, assurance, taxes sont aussi divisées par le nombre de colocataires. Sans oublier les frais liés à des pannes ponctuelles.
La colocation est aussi un excellent vecteur de socialisation. Plutôt que de rester seul dans une ville parfois inconnue, vivre à plusieurs permet d'échanger au quotidien voire de perfectionner des langues étrangères avec des étudiants internationaux.
Les pièges de la colocation.
Si la colocation est placée sous le signe du partage, celui des tâches ménagères peut rapidement virer au cauchemar. Vaisselle, gestion du frigo, aspirateur, nettoyage des sanitaires, poubelles… Pour que tout fonctionne sans heurts, répartissez les corvées à tour de rôle, avec un planning équitable.
Devant cette réalité, choisissez vos colocataires avec soin. Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne les tâches quotidiennes mais aussi la fréquence des fêtes communes, de la venue d'amis, des moments d'études et de l'intensité des décibels supportables pour tous.
Du point de vue juridique, veillez à signer un bail commun avec une clause de solidarité, pour que chacun soit sur un pied d'égalité. Ne laissez pas le colocataire historique, par exemple, s'occuper des toutes les démarches, sous peine de tomber dans une sous-location trompeuse et moins évidente à gérer.
A savoir.
Si vous ne voyez pas cette clause figurer au bail, exigez une révision. Attention certaines formulations comme : les colocataires sont tenus "l'un pour l'autre" ou les colocataires sont tenus "chacun pour le tout " valent pour clause de solidarité et la remplacent.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Recommandé pour vous
- 10 règles pour bien vivre en colocation
- Logement étudiant : avantages et inconvénients de la colocation
- Appartement en colocation : les règles de savoir-vivre
- Comment bien choisir son/ses colocataire(s)
- Comment répartir les tâches dans une colocation
- Mon colocataire quitte le logement : quelles sont les formalités ?
- Mon colocataire ne paye plus son loyer, que faire ?
-
J'ai toujours été le genre de personne solitaire mais forcer par mon budget j'ai dû recourir à la colocation. Finalement je me plais dans ce mode de vie même si j'ai dû déménager 3 fois pour trouver le bon coloc. Donc un conseil pour ceux qui veulent sauter le pas, consulter d'abord les forum dans les sites spécialisé comme seloger ou encore bailti pour éviter les imprévu. Peace ✌
stan - Le 14/01/21 à 19h53

Dossiers
Galeries photos
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !