Logement étudiant : avantages et inconvénients de la colocation

Immortalisée dans la série culte" Friends", la colocation est très appréciée des étudiants et des jeunes actifs. Au-delà d'une réalité de sitcom, quels sont ses avantages, quelle est sa face sombre ? Petit récapitulatif.

Logement étudiant : avantages et inconvénients de la colocation

Logement étudiant : avantages et inconvénients de la colocation  © rh2010 - Fotolia.com

Les atouts indéniables de la colocation pour un étudiant.

La colocation séduit tout d'abord par son aspect financier intéressant. Elle permet en effet, d'accéder à une surface plus grande que celle d'un studio individuel, traditionnellement plus cher qu'un T2 ou T3. Plus d'espace, plus de confort notamment au niveau des salles de bains souvent sacrifiées dans les petites surfaces.

Le partage du loyer est donc un argument imparable. De plus toutes les dépenses concernant une habitation : électricité, gaz, connexion internet et téléphone fixe, assurance, taxes sont aussi divisées par le nombre de colocataires. Sans oublier les frais liés à des pannes ponctuelles.

La colocation est aussi un excellent vecteur de socialisation. Plutôt que de rester seul dans une ville parfois inconnue, vivre à plusieurs permet d'échanger au quotidien voire de perfectionner des langues étrangères avec des étudiants internationaux.

Les pièges de la colocation.

Si la colocation est placée sous le signe du partage, celui des tâches ménagères peut rapidement virer au cauchemar. Vaisselle, gestion du frigo, aspirateur, nettoyage des sanitaires, poubelles… Pour que tout fonctionne sans heurts, répartissez les corvées à tour de rôle, avec un planning équitable.

Devant cette réalité, choisissez vos colocataires avec soin. Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne les tâches quotidiennes mais aussi la fréquence des fêtes communes, de la venue d'amis, des moments d'études et de l'intensité des décibels supportables pour tous.

Du point de vue juridique, veillez à signer un bail commun avec une clause de solidarité, pour que chacun soit sur un pied d'égalité. Ne laissez pas le colocataire historique, par exemple, s'occuper des toutes les démarches, sous peine de tomber dans une sous-location trompeuse et moins évidente à gérer.

A savoir.
Si vous ne voyez pas cette clause figurer au bail, exigez une révision. Attention certaines formulations comme : les colocataires sont tenus "l'un pour l'autre" ou les colocataires sont tenus "chacun pour le tout " valent pour clause de solidarité et la remplacent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

LOGEMENT ÉTUDIANT : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA COLOCATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS