Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayé
Dès le premier retard de paiement, le propriétaire du bien loué peut adresser une mise en demeure à son locataire pour loyer impayé. Définition, conditions et modèle de lettre de mise en demeure, à retrouver dans cet article.
Qu'est-ce qu'une mise en demeure pour loyer impayé ?
Un locataire doit en principe s'acquitter du règlement de son loyer à date fixe. Tout retard ou impayé constaté par le propriétaire-bailleur doit faire l'objet de relances, et ce dès le premier loyer impayé.
Lorsque ces tentatives préalables restent malheureusement sans résultat, le bailleur peut alors adresser à son locataire une mise en demeure, envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Cette première formalité officielle peut inciter le locataire à s'acquitter du paiement des loyers et charges restant dues. Une démarche préalable de toute façon nécessaire avant d'intenter une éventuelle procédure judiciaire.
- La mise en demeure permet de faire courir les intérêts au taux légal, et ce à partir de la date de réception par le locataire du courrier recommandé transmis par le bailleur.
À noter : si la mise en demeure n'obtient pas le résultat escompté, le propriétaire peut alors recourir aux services d'un huissier afin de transmettre au locataire un commandement de payer.
Modèle de lettre de mise en demeure pour loyer impayé
Objet : mise en demeure pour loyers impayés
Madame, Monsieur,
En tant que titulaire du bail de location signé en date du ...(date)... relatif au logement situé au ...(adresse)..., je me permets de vous rappeler votre engagement à régler en chaque début de mois le montant du loyer précisé dans notre contrat de location.
Or à ce jour et malgré mes relances, vous n'avez toujours pas réglé les loyers et les charges des mois de ... et ....
Par la présente, je vous mets en demeure de régler cette somme sous quinzaine à compter de la réception de cette lettre recommandée. Conformément à l’article 1153 du Code civil, cette mise en demeure fait courir les intérêts au taux légal sur la somme totale restant due.
À défaut de paiement dans ces délais, je me verrai contraint de saisir un huissier qui vous délivrera un commandement de payer. J'entamerai ensuite la procédure de résiliation du bail.
Formule de politesse ...
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Recommandé pour vous
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers
- Plan d’apurement d’un découvert en location
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayé
- Expulsion d’un locataire : conditions et procédures
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinage
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?
- Abandon du logement par le locataire
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bail
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ans
- Location : comment lutter contre les faux documents
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?
Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayé Les avis et commentaires

Dossiers
Galeries photos
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !