10 règles pour bien vivre en colocation

Très facile à mettre en place et peu onéreuse, la colocation est de plus en plus prisée partout en France. Cette cohabitation peut s’avérer très conviviale, mais elle peut également virer au cauchemar lorsque le savoir-vivre n’est pas la priorité de certains. Découvrez donc 10 règles pour bien vivre en colocation.

10 règles pour bien vivre en colocation

10 règles pour bien vivre en colocation  © Fotolia

1. Payez votre loyer en temps et en heure

Cela peut paraître logique, mais la toute première relation qui vous lie à vos colocataires, c’est un contrat de bail… cela implique que chacun doit payer sa part du loyer en temps et en heure, cela évitera pas mal de tension liées aux relances des propriétaires, aux factures impayées, etc.

2. La bonne entente découle de la politesse

Un « bonjour » le matin, un « bonsoir » avant d’aller vous coucher, ça ne mange pas de pain mais ça peut vous permettre d’entretenir la bonne entente. Bref, n’oubliez pas que la simple politesse peut jouer un rôle capital pour l’ambiance générale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

3. Respectez l’intimité de chacun

Dans le meilleur des mondes possible, vous allez vous entendre à merveille avec vos colocataires. Ce n’est pas une raison pour empiéter sur l’espace de l’autre : chacun bénéficie d’une chambre qui constitue son intimité, et tous les membres de la colocation doivent respecter cet espace et ne pas entrer dans la chambre de l’autre sans son autorisation.

4. Répartissez-vous les tâches ménagères dès le début

Dans une colocation, il n’y a rien de plus irritant que de s’apercevoir que l’un des colocataires se préoccupe seul d’effectuer les tâches ménagères telles que la vaisselle, le ménage, etc. Alors établissez un calendrier afin que chacun s’investisse équitablement.

5. Respectez le sommeil de vos colocataires

Vous allez forcément inviter des amis chez vous, ou même passer de très bons moments avec vos colocataires, mais quoi qu’il en soit, une règle doit toujours subsister : celle de respecter le sommeil de tout le monde. Alors dès lors que l’un d’entre vous a décidé de se coucher, les autres colocataires doivent le respecter et faire en sorte de ne pas le déranger.

6. Organisez-vous pour les repas

Certains colocataires préfèrent mettre leurs courses en commun tandis que d’autres préfèrent que chacun cuisine pour soi. Aucune règle n’est meilleure que l’autre, mais ce qui est certain c’est que la règle doit être énoncée de façon explicite et respectée de tous. Ainsi, si vous décidez de tout mettre en commun, organisez-vous pour que les courses soient effectuées de façon équitable (pot commun, calendrier de courses à tour de rôle, etc). Et si chacun cuisine pour soi, indiquez clairement que personne ne doit se servir dans la part de l’autre.

7. Rendez-vous quelques services

Echangez quelques services avec vos colocataires, c’est le meilleur moyen d’entretenir une bonne entente. Ainsi, si vous avez besoin que l’un d’entre eux garde votre chat pendant les vacances, acceptez de l’emmener en voiture à ses rendez-vous s’il en a besoin, par exemple.

8. Discutez de ce qui vous dérange

La cohabitation n’est pas facile tous les jours, même lorsque l’ambiance est généralement bonne : il arrive que vous soyez fatigué(e)s, agacé(e)s, mais vous devez toujours pouvoir discuter entre vous de ce qui vous dérange, cela vous évitera pas mal de non-dits et de disputes.

9. Acceptez les différences

Les personnes avec qui vous vivez ont peut-être des valeurs différentes, des opinions différentes, mais ce n’est pas une raison pour stigmatiser ou pour donner des leçons. Si vous n’êtes pas d’accord, éloignez-vous, abstenez-vous de répondre et proposez un autre sujet de conversation.

10. Ne laissez pas traîner vos affaires

Chacun bénéficie d’un espace d’intimité et c’est tant mieux ! Mais les lieux de vie communs ne doivent pas, quant à eux, devenir l’extension de chambre de tout le monde : oubliez les chaussettes qui traînent, les sachets de thé disséminés un peu partout, etc. Rangez vos affaires dans votre chambre et ne faites pas subir votre désordre à vos colocataires dans les pièces de vie communes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

10 RÈGLES POUR BIEN VIVRE EN COLOCATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS