Comment bien choisir son/ses colocataire(s)

Solution idéale pour les étudiants ou les petits budgets, la colocation permet non seulement de faire des économies de loyer mais c'est aussi l’occasion de connaître de nouvelles personnes intéressantes. Mais attention, le rêve peut vite virer au cauchemar, car choisir un mauvais colocataire peut compromettre un projet pourtant bien parti. Voici quelques conseils judicieux pour savoir comment bien choisir son/ses colocataire(s)...

Comment orienter sa recherche de colocataires ?

N’hésitez pas à consulter des sites internet immobiliers spécialisés en colocation qui proposent des formulaires très détaillés pratiques pour mieux cibler ses futurs colocataires. Il est conseillé d'effectuer une première sélection par mail ou par téléphone pour trier les profils qui vous correspondent.

Préparez ensuite votre rendez-vous en prévoyant une liste de questions sur les thèmes les plus importants notamment ceux concernant le quotidien. Il ne faut pas s’arrêter à un seul rendez-vous, mais il est conseillé de rencontrer plusieurs fois les différents candidats avant de prendre une décision. Après quelques rencontres le choix vous paraîtra évident.

Les critères de choix pour une coloc' réussie

Pour bien choisir son/ses colocataire(s), un bon feeling n’est pas suffisant. Le colocataire idéal c’est surtout une personne avec un tempérament et un mode de vie compatibles avec les autres habitants du logement. Abordez alors les sujets tels que les horaires de travail, la présence d’un animal, la pratique d’un instrument, les revenus, le rythme de vie, la consommation de cigarettes…

Si on veut orienter sa recherche dans le but d’enrichir ou d’équilibrer la vie en colocation, les critères porteront plutôt sur le choix d’un homme ou d’une femme, sur un étudiant étranger ou sur une personne plus âgée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Aborder le quotidien sans tabou

Autant que les choses soient claires dès le début ! En effet, les tâches quotidiennes dans une colocation peuvent vite devenir un poids et un sujet de discorde. Présentez aux éventuels candidats une charte de bon comportement, un règlement intérieur ou tout simplement un listing détaillé et un planning général afin de discuter de la fréquence et de la répartition des corvées telles que la vaisselle, le ménage, l’entretien de la salle de bain, les poubelles, les courses (partagées ou non), l’utilisation du chauffage et de la climatisation, l’achat des produits ménagers, etc…

L'aspect budget est également essentiel. Même si la quote-part du loyer est faible, il faut s'assurer que le futur colocataire soit solvable et puisse payer les loyers tous les mois. Attention, l'ensemble des colocataires signataires du contrat sont responsables des loyers impayés.

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on recherche un colocataire

L’erreur la plus fréquente est de choisir son/ses colocataire(s) parmi ses amis ou sa famille. Malheureusement, c’est souvent un échec car la vie en commun ce n’est pas la même chose que de passer quelques jours de vacances ensemble, en famille ou en voyage.

Attention également aux entretiens lors du rendez-vous, il ne s’agit pas d’une embauche ! Votre colocataire n’est pas votre futur salarié. Les entretiens doivent se faire dans une ambiance détendue et être basés sur l’échange et la discussion, il ne faut pas oublier que le choix est réciproque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MISE EN LOCATION D'UN BIEN

COMMENT BIEN CHOISIR SON/SES COLOCATAIRE(S)
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS