15 fleurs violettes pour votre jardin

Les petites fleurs violettes apportent une charmante touche de couleur dans le jardin ou sur la terrasse grâce à leur différentes nuances allant du parme au bleu violacé en passant par le lilas. Dès les premiers rayons de soleil printanier, de mai à septembre ou plusieurs fois par an, primevères, agapanthe et lavande illumineront votre végétation de leurs petits pétales. Voici une sélection de 15 petites fleurs violettes à découvrir.

L’agapanthe

Les petites clochettes de l'agapanthe apporteront de la couleur à votre allée de jardin  © Pexels

L'agapanthe est composée de petites fleurs en clochettes et d'un feuillage persistant. Les fleurs disposées en ombelles varient du bleu clair au bleu violet. Il s'agit d'une fleur facile à entretenir dans les climats doux puisqu'elle aime le soleil et résiste bien à la sécheresse.

Pour la planter, privilégiez une nature de sol légère, sableuse, mais riche. L'agapanthe fleurira dans votre jardin durant un mois entre la fin juin et août.

L’allium

Avec sa forme de boule violette, l'allium décorera vos massifs floraux  © Pixabay

L'allium ou ail d'ornement est une fleur violette perchée en haut de la tige qui mesure 80 cm. Les centaines de petites ombelles lâches qui la composent lui donne la forme d'une boule de couleur bleue, violet foncé, blanche, rose ou jaune.

Il s'agit d'une grosse fleur vivace qui apprécie une bonne exposition solaire et une plantation en sol léger et bien drainé. Ce bulbe d'été fleuri de mai jusque juillet.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

La centaurée

Créez un jardin champêtre avec un massif de centaurées, une petite fleur mauve  © Pixabay

La centaurée est une petite fleur qui pousse en massif. Ses pétales sont frangés et leur couleur peut être mauve, pourpre, rouge, rose, jaune ou blanc. La tige de la centaurée mesure entre 60 à 70 cm de haut.

Cette fleur violette apprécie un sol bien drainé et plutôt calcaire et une bonne exposition au soleil. C'est une plante facile à faire pousser et à entretenir et ses jolies fleurs apparaitront de juin à l'automne.

Le crocus

Petite fleur violette bulbeuse, le crocus donnera des airs de printemps à vos pelouses et jardinières  © Pexels

Le crocus est une petite plante bulbeuse et vivace de la famille des Iridacées. Cette fleur est odorante et se décline dans des coloris de violet, blanc et jaune. Le crocus est facile d'entretien et peut même pousser en pot sur votre balcon.

Le crocus demande une exposition au soleil ou à mi- ombre et apprécie les sols drainés, neutres, calcaires ou caillouteux. Vous pourrez profiter de ses jolis pétales mauves de mars à avril.

L'épilobe

Gracieuse et aérée avec sa forme de grappe pointue, l'épilobe apportera de la couleur à votre jardin  © Pixabay

L'épilobe aussi appelé herbe de Saint Antoine est une plante qui se présente en grappe de fleurs pointue. Ses feuilles sont étroites et ses pétales sont violets, pourpres ou roses et elle peut mesurer jusqu'à 2 mètre de haut.

On l'a retrouve beaucoup en sous-bois ou en lisière de forêt de juin à septembre. L'épilobe apprécie les sols frais, bien drainés, riches en humus et exposés à mi-ombre ou au soleil.

Le freesia

Petite fleur délicate aux pétales violets et parfumés, le freesia sublimera vos jardins et bouquets  © Pexels

Le freesia est une petite fleur blanche, jaune, rose, rouge ou violette. Il s'agit d'une plante bulbeuse de la famille des Iridacées et on peut facilement retrouver plusieurs fleurs sur la même tige en fonction du type de freesia.

Cette fleur de petite taille préfère le soleil ou la mi-ombre et pousse de préférence dans des sols sableux. Sa floraison se fait de avril à mai ou de juillet à septembre en fonction du moment de plantation.

L'hysope officinale

En rocailles ou en massifs, l'arbuste nain de l'hysope officinale ornera et parfumera votre jardin  © Pexels

Les fleurs de l'hysope officinale se présentent en épis et sont d'un violet foncé tirant légèrement sur le bleu. Il s'agit d'un arbuste nain de la famille des Labiacées qui mesure 60 cm et pouvant s'étaler sur 1 mètre.

Cette plante vivace au feuillage persistant résiste aux températures basses allant jusqu'à - 15°C et s'adapte à tous les types de sols. Elle apprécie les zones ensoleillées et fleurit entre juillet et septembre.

La jacinthe

Avec ses grappes parfumées et ses pétales étoilées, la jacinthe colorera votre terrasse dès le printemps  © Pexels

La jacinthe est composée d'une multitude de petites fleurs étoilées au coloris mauve violacé et soutenu. Il existe une large variété de jacinthes aux multiples couleurs qui font partie de la famille des Hyacinthacées.

Ces belles fleurs poussent dans des sols légers, fertiles et très bien drainés et apprécient une exposition ensoleillée ou mi- ombragée. Une fois fleurie, la jacinthe dégage un parfum suave et envoûtant dont vous pourrez profiter de mars à mai, aussi bien en jardinière qu'en rocailles.

La lavande papillon

Parfumée et colorée, la lavande papillon apportera des airs de Provence à votre jardin du haut de ses épis floraux  © Pexels

La lavande papillon porte son nom en raison de ces petits épis floraux en forme de papillons au bout de ses tiges. Sa couleur va du bleu violacé au violet et elle est connue pour son odeur agréable et ses vertus médicinales. Cette plante vivace, aromatique et semi-arbustive appartient à la famille des Lamiacées.

Très facile d'entretien, cette jolie fleur violette n'a besoin que d'un arrosage limité mais redoute les températures inférieures à - 7°C. Cette plante au feuillage persistant apprécie les sols ordinaires et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Le lilas

Avec son parfum captivant et ses petits pétales mauves en grappe, le lilas embaumera votre jardin  © Pexels

Le lilas est un buisson odorant composé de petites fleurs mauves ou blanches disposées en grappes. Cet arbrisseau de la famille des Oléaceae peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètre et est apprécié pour son odeur.

Le lilas apprécie le soleil mais peut également être planté en mi-ombre dan un sol plutôt calcaire. Il pousse rapidement et ses fleurs simples ou doubles se déploient au printemps, entre avril et juin pour un beau jardin fleuri.

La lunaire annuelle

Petite fleur disposée de 4 pétales violets, la lunaire colorera votre jardin en douceur  © Pixabay

Aussi appelée monnaie-du-pape, la lunaire annuelle est une petite fleur violette sous forme de touffes. Elle appartient à la famille des Brassicacées et dispose de 4 pétales violets, roses ou blancs.

La lunaire annuelle fleurit de juin à août et est très jolie en massif de fleurs pour un beau jardin aménagé. Pour la faire pousser, privilégiez un sol argilo-limoneux à sablonneux. Elle apprécie un bon ensoleillement mais peut résister à des températures jusque - 15°C.

Le muscari

La forme originale de clochettes du muscari ornera votre terrasse d'une jolie teinte violette  © Pexels

Se présentant sous forme de petites clochettes, le muscari est une petite fleur violette ou bleue. Cette petite fleur décorative de la famille des Asparagaceae est une plante à bulbe qui pousse au printemps.

Facile d'entretien, le muscari résiste bien au températures basses et peut être planter sur tout type de sol. Ses petites fleurs bleues et violettes apparaissent de mars à mai.

La népéta

Agrémentez votre jardin d'une touche de romantisme avec quelques buissons de népéta d'un bleu violacé  © Pixabay

La népéta est une plante vivace sous forme buissonnante de la famille des Lamiacées. Ses fleurs bleues violacées sont tubulaires et bilabiées et poussent en épis. Délicatement parfumée, cette fleur bleu lavande ou blanche est également appelée "menthe-des-chats" en raison du pouvoir attractif qu'elle à sur ce félin.

Cette plante mellifère fleurit de juin à octobre. Elle apprécie les sols ordinaires et bien drainés. Résistante à la sècheresse, elle pousse au soleil ou à mi-ombre.

La pervenche

Avec la belle teinte de bleu violacé de ses 5 pétales, la pervenche éclairera votre pelouse  © Unsplash

Considérée comme une plante couvre-sol, la pervenche possède une tige rampante et sa fleur se compose de 5 pétales bleus à violets. Il s'agit d'une petite plante vivace de la famille des Apocynacées.

La pervenche est une petite fleur résistant à des températures allant jusqu'à -24°C et qui pousse à l'ombre voire à la mi-ombre de mars à mai. Très tolérante, elle pousse sur tout type de sol mais préfère lorsque celui-ci et humifère et sableux.

La primevère

Bi-colore, la primevère apportera de la couleur au jardin dès les premiers rayons de soleil printanier  © Pexels

Appartenant à la famille des Primulacées, la primevère porte son nom car elle est l'une des premières à fleurir au printemps. Cette plante herbacée se compose de fleurs comestibles aux pétales violets, roses ou jaunes en forme d'ombelle.

Fleurissant d'octobre à avril ou de février à septembre, la primevère pousse aussi bien au soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre. Elle préfère les sols plutôt riches, bien drainés et frais.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

15 fleurs violettes pour votre jardin Les avis et commentaires