Un jardin d’agrément bio diversifié

En aménageant un jardin d’agrément bio diversifié, vous allez constituer un écosystème respectueux et équilibré entre les différentes espèces, y compris la nôtre, l’espèce humaine ! Car nous sommes dépendants des plantes que nous plantons pour notre agrément ou pour nous nourrir et dépendant des animaux qui nous entourent jusqu’aux plus petits insectes, si utiles au jardin.

Un jardin d’agrément bio diversifié

Un jardin d’agrément bio diversifié  © Alexander Raths - Fotolia.com2

Des aménagements naturels pour accueillir la faune utile au jardin

Au jardin d’agrément, différentes espèces d’animaux sont de précieux auxiliaires pour lutter contre les nuisibles. Voici quelques idées pour accueillir ces aides totalement gratuites et sans danger :

  • Pour les hérissons, grands consommateurs de limaces et escargots, un tas de bois dans un coin tranquille du jardin fera un abri parfait.
  • Les larves de chrysopes festoient de pucerons, de cochenilles, de mouches blanches et d’acariens. La chrysope adulte passe l’hiver dans un tas de bois, d’herbes ou de feuilles sèches. Et au printemps, elle va pondre ses précieuses larves.
  • Les coccinelles tout comme les forficules (perce-oreilles) raffolent des pucerons et des psylles. Un pot en terre rempli de paille ou de journaux froissés va attirer les insectes que vous pourrez ensuite placer vers les plantes infestées par les pucerons.
  • Les carabes dévoreurs de larves, chenilles, vers ou limaces, apprécieront grandement une vieille souche de bois ou quelques pierres pour se cacher.

Laisser quelques coins de jardin plus sauvages avec des pierres, du bois, des feuilles sèches fera autant d’abris pour tous les animaux utiles au jardin. Vous pouvez même trouver ou fabriquer des « hôtels à insectes ».

Des haies diversifiées pour se protéger et pour la faune utile au jardin

Outre son rôle décoratif et protecteur (contre le vent et les regards indiscrets), une haie représente un nichoir de choix pour de nombreux oiseaux. Surtout si elle est composée d’arbustes variés dont la floraison et la fructification s’étalent sur plusieurs mois, y compris les mois d’hiver. Votre haie devient alors un hôtel-restaurant réputé pour la gente ailée mais aussi pour les insectes. Au pied, vous retrouverez même nos amis hérissons.
Lorsque vous voulez planter une haie, choisissez de préférence des arbustes indigènes et surtout adaptés à la qualité de votre sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Des fleurs pour attirer des insectes pollinisateurs et butineurs

Pour entretenir la bio diversité dans votre jardin d’agrément choisissez vos fleurs non seulement pour l’esthétisme mais aussi pour attirer les insectes pollinisateurs et butineurs.
Ceux-ci « participent à la production de 84 % des espèces végétales cultivées en Europe » : La plupart des fruits, les légumes autres que les légumes racines ou feuilles, les graines oléagineuses, etc. Or, ils sont décimés notamment par les insecticides, la monoculture, la disparition des zones sauvages riches en bio diversité végétale.

Au jardin d’agrément de nombreuses fleurs cultivées ne sont pas nectarifères ou d’origine exotique, elles sont mal adaptées aux insectes indigènes. Alors soyez un hôte respectueux des besoins de vos aides jardiniers naturels !

  • Réhabilitez les fleurs sauvages mellifères qui vont attirer, abeilles, bourdons et papillons. Un petit coin de jachère fleurie leur assurera le gîte et le couvert.
  • Associez différentes espèces sauvages et horticoles afin de prolonger le plus longtemps possible la période de floraison et fournir ainsi le nectar nécessaire à leur nourriture.

Un jardin d’agrément respectueux de l’environnement et bio diversifié

En étant attentif à la bio diversité tant au niveau faune que flore, vous allez créer petit à petit un écosystème équilibré et vous aurez un jardin en bonne santé. Vous aurez moins besoin de produits phytosanitaires chimiques dont l’utilisation à long terme n’est pas sans conséquence pour notre santé. Et d’un jardin d’agrément bio diversifié vous passerez à un jardin d’agrément éco-responsable, car l’un ne va pas sans l’autre…
Que votre jardin soit un parc ou un jardinet de ville, vous pouvez de la même manière en faire un havre d’accueil pour tous.

N’oubliez pas l’eau ! Tous les animaux ont besoin d’eau. Si vous disposez de suffisamment de place, n’hésitez pas et réalisez un bassin d’agrément. A défaut, disposez quelques points d’eau dans votre jardin : fontaine, bassine, etc, dont vous renouvelez l’eau régulièrement. Ce sera un endroit privilégié pour voir les animaux venir s’abreuver ou faire leur toilette.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

UN JARDIN D’AGRÉMENT BIO DIVERSIFIÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS