Fleurir un jardin

Fleurir son jardin est un plaisir simple et facile à mettre en œuvre, sous réserve toutefois de connaître certaines règles de base. Voici quelques principes essentiels pour réussir le fleurissement de son jardin.

Le calendrier de fleurissement

Connaître le cycle de vie des végétaux est la première information importante pour fleurir son jardin, notamment car les plantations et l'entretien diffèrent selon les situations.
D'une manière générale, la végétation est au repos pendant l'hiver, et se développent durant les autres saisons de l'année. Néanmoins, les fleurs ne fonctionnent pas toutes de la même façon, et elles peuvent se distinguer selon les deux grands éléments suivants :

  • Leur période de floraison : Certaines fleurs poussent au printemps, d'autres en été ou à l'automne, voire donnent plusieurs fois dans l'année. On parle dans ce cas de variétés bisannuelles ;
  • Leur persistance : Certaines fleurs dites vivaces durent plusieurs années, tandis que d'autres meurent après une seule floraison.

Les besoins des végétaux pour fleurir

Connaître les besoins des végétaux est un deuxième critère essentiel pour espérer de jolies fleurs en pleine santé dans son jardin. Ils s'expriment principalement en termes de :

  • Ensoleillement : Toutes les variétés ne supportent pas les mêmes conditions d'ensoleillement, classées en trois catégories : plein soleil, mi-ombre et ombre. Une fleur peut ainsi brûler si elle est exposée à un endroit trop ensoleillé ou à l'inverse ne pas se développer correctement si elle manque de lumière ;
  • Climat : De la même manière, certaines fleurs sont plus ou moins résistantes à la chaleur, au froid ou au vent. C'est notamment pourquoi certaines sont dites méditerranéennes ou alpines par exemple, car elles sont particulièrement adaptées aux climats de ces régions ;
  • Eau : L'eau est ensuite vital aux fleurs mais pas dans les mêmes proportions en fonction des variétés. Certaines nécessitent d'être régulièrement arrosées et se plaisent dans un environnement plutôt humide, tandis que d'autres préfèrent les sols plus secs ou ont besoin d'un drainage spécifique pour ne pas pourrir.
  • Apport nutritif : Le contenu du sol enfin est déterminant pour la bonne croissance des végétaux, et chacun a, là encore, des besoins différents. Certaines fleurs se développent mieux dans les terres argileuses, d'autres dans les terres calcaires ou de bruyère. Un sol appauvri ou ayant un manque doit être enrichi de nutriments, à l'aide d'un terreau spécial par exemple ou d'un engrai.

Dans tous les cas, les graines pour le semis ou les fleurs en bacs ou en pots sont fournies avec une notice précisant dans quelles conditions et à quelle période elles doivent être mises en terre, mais également les soins spécifiques qu'elles requièrent.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Jardin fleuri

Jardin fleuri : voir tous les contenus

Fleurir un jardin


Fleurir un jardin Les avis et commentaires