Composer un jardin fleuri

Un jardin fleuri dévoile de belles couleurs tout au long de l’année. Toutefois, l’aménagement de cet espace doit tenir compte de quelques impératifs. Il faut notamment savoir marier les couleurs et associer les espèces de fleurs pour obtenir un résultat harmonieux. Voici quelques idées...

Composer un jardin fleuri

Composer un jardin fleuri  © Fotolia_scaliger

Les règles de base pour un jardin fleuri

Pour créer un beau jardin fleuri, il faut d’abord prendre en considération les aspects techniques. Il est, en effet, important de choisir des plantes qui soient adaptées au sol du jardin mais aussi au climat de la région. Et il est aussi essentiel de prendre en compte le volume des végétaux une fois qu'ils auront atteint l’âge adulte. Les plantes les plus hautes trouveront leur place en arrière-plan, suivies de celles à mi-hauteur. Au premier-plan, on retrouve donc les plantes les plus basses. Dans tous les cas, il est essentiel de combiner des plantes qui fleurissent à différentes périodes de l’année (printemps – été – automne – hiver) pour profiter des couleurs au fil des saisons.

Les plantes et leurs floraisons

Pour composer un jardin fleuri, il est indispensable de connaître les périodes de floraison :

  • Parmi les fleurs du printemps, on retrouve tulipe, pivoine, giroflée, primevère, myosotis, narcisse, giroflée, iris, glycine…
  • L’été fleurissent lys, rose, alchémille, capucine, dahlia, lavande, pavot, glaïeul, cosmos, œillet ou encore hémérocalle.
  • L’automne est la saison pendant laquelle les fleurs telles que dahlia, tournesol, anémone du Japon, aster, anthémis, chrysanthème, colchique, capucine... s'épanouissent.
  • En hiver on trouve les hellébore, hamamélis, bruyère, piéris du Japon, crocus ou encore perce-neige.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Idées pour composer un jardin fleuri...

Au gré des envies et au fil des saisons, un jardin fleuri peut être aménagé de différentes manières. On peut notamment mettre en place un massif central circulaire où l’on fera pousser des plantes qui fleurissent saison après saison en combinant aussi des fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver (par exemple tulipe, rose et dahlia). Tout autour seront placées des plantes vivaces. Le jardin fleuri peut aussi comporter quelques pots et jardinières d'un style coloré et contemporain pour apporter une touche déco.

Pour donner une touche de charme au jardin, les arceaux et les treilles sont incontournables. Ces éléments apportent de la hauteur à l’espace. Ils accueillent les plantes grimpantes comme les lierres, les rosiers grimpants, les clématites, les volubilis ou encore les glycines.

Quelques conseils...

Une fois que les plantes et fleurs qui vont composer le jardin fleuri ont été soigneusement sélectionnées, on peut passer à la plantation. Les jardiniers qui débutent doivent bien lire les instructions fournies sur les sachets de graines sans se priver des conseils utiles donnés par les professionnels en jardinerie. Des sites Internet spécialisés sont aussi une mine précieuse d'informations.

Après la phase plantation, il faut bien tasser la terre qui entoure la tige en ajoutant compost, engrais ou paillage selon la saison ou le type de plante. Il ne faut pas oublier de prévoir suffisamment d’espace pour que la plante puisse s’épanouir sans être gênée ou étouffée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

COMPOSER UN JARDIN FLEURI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS