Le top 10 des plantes couvre-sol
Vous recherchez des plantes couvre-sol pour un massif éclatant, dense et facile à cultiver ? Nous vous proposons notre top 10 des plantes couvre-sol les plus esthétiques et dont les exigences sont variées !
1. La Pulmonaire : une plante couvre-sol esthétique
Les pulmonaires forment des petites fleurs blanches ou bleues très esthétiques qui fleurissent au printemps. Comme il s’agit de fleurs de sous-bois, elles nécessitent un endroit frais et ombragé pour s’épanouir. De même, cette plante a besoin d’un sol constamment humide et plutôt neutre ou acide.
2. Les Dianthus : facile à cultiver
Les Dianthus forme des fleurs rouges éclatantes qui fleurissent durant la période de mai à septembre. Il peut s’agir d’une plante vivace ou annuelle, mais elle n’est pas très exigeante : elle nécessite un sol ordinaire, une zone d’exposition ensoleillée et un arrosage uniquement en cas de sécheresse prolongée.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin
3. L’Armeria : la plante couvre-sol de l’été
L’Armeria présente une fleur rose lumineuse qui fleurit durant la saison estivale. Elle nécessite un d’être exposée au soleil, mais peut être installée sur tous types de sols drainés. Elle résiste parfaitement à la sécheresse et au vent, mais également au froid de l’hiver ainsi qu’au gel. Si elle nécessite un arrosage régulier en début de plantation, elle se contentera de puiser dans ses ressources par la suite.
4. L’Aubrieta : une plante couvre-sol rustique
L’Aubrieta est une plante rustique qui forme se développe tel un coussin généreux de petites fleurs violettes. Elle apprécie les sols normaux à calcaire, dont le pH est alcalin, et nécessite d’être exposée au soleil. Elle fleurit généralement entre avril et juin et reste peu exigeante en termes d’arrosage.
5. Les Pervenches : des plantes couvre-sol d’ombre
Les Pervenches sont des fleurs très faciles à entretenir : leur floraison a lieu entre mars et juin, et elles forment de jolies fleurs en forme de corolles bleues et blanches. Elle nécessite une exposition à l’ombre ainsi qu’un arrosage modéré et elles se développent sur tous les types de sol.
6. Les Iberis : une plante couvre-sol au feuillage persistant
Les petites fleurs blanches d’Iberis forment comme de la dentelle, mais elles sont également pourvues de tiges ligneuses et d’un feuillage persistant. Elles fleurissent généralement entre avril et août et sont faciles à cultiver : une exposition en plein soleil sera préférable, mais un sol neutre et un arrosage modéré lui conviendront parfaitement.
7. Le muguet : une plante couvre-sol exigeante
Le muguet que vous connaissez bien, forme des petites clochettes blanches entre avril et mai. Il s’agit d’une plante assez exigeante puisqu’elle nécessite d’être exposée à l’ombre et qu’elle doit être plantée sur un sol riche et bien drainé.
8. Le Saxifrage Umbrosa : rustique et résistante
Le Saxifrage Umbrosa est une plante qui fleurit entre avril et juin, et qui est rustique et résistante. Elle apprécie aussi bien l’exposition au soleil que l’ombre, mais préfère les endroits semi-ombragés. De même, elle apprécie les sols frais et bien drainés : un arrosage régulier sera donc de mise !
9. La Bugle rampante : la plante couvre-sol par excellence
La Bugle rampante est une plante vivace qui présente des hampes florales violettes très esthétiques. Elle fleurit de mai à juin et nécessite impérativement une plantation à l’ombre. De même, elle apprécie les sols frais, riches, neutres et bien drainés.
10. Les Epimèdes : un feuillage persistant
Les Epimèdes présentent un feuillage persistant et des grappes de fleurs délicates appelées également des fleurs des elfes. Ces plantes nécessitent impérativement d’être exposées dans une zone d’ombre sèche ou humide, ainsi qu’un sol argileux au pH alcalin.
Recommandé pour vous
- Le top 10 des plantes couvre-sol
- 10 plantes odorantes pour un jardin parfumé
- 10 plantes dépolluantes pour votre intérieur
- Cultiver des plantes médicinales dans votre jardin
- Créer des bordures de fleurs
- Les bulbes à fleurs
- Composer un jardin fleuri
- Les concours maisons fleuries
- Comment cultiver un bonsaï ?
- L'entretien d’un jardin fleuri
- Exposition et ensoleillement d’un jardin
- Fleurir un jardin
- Aménager et fleurir un talus
- Comment reconnaitre / identifier une variété de fleur ?
- La jachère fleurie
- Un jardin parfumé
- Créer un massif de fleurs
- Les plantes envahissantes de votre jardin
- Les plantes grimpantes à palisser sur un mur
- Les plantes toxiques de votre jardin
- Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?
- Créer une scène fleurie dans son jardin
- Les fleurs en semences
- Les plantes et fleurs vivaces
Le top 10 des plantes couvre-sol Les avis et commentaires
Annuaire des paysagistes de France

-
Mobilier de jardin en osier par AM.PM
Du mobilier cosy et design en osier signé AM.PM, la marque de tous les passionnées de déco.
-
Mobilier d’extérieur Kavehome
Un salon de jardin avec un mobilier haut de gamme signé Kavehome.Avec Kavehome, procurez-vous les dernières tendances en matière de design intérieur et extérieur. Meubles tendance, avec un large de stock et un service de livraison et service…
-
Fontaine par Leroy Merlin
Cette élégante fontaine en acier et résine, réalisée par Leroy Merlin, est la touche de modernité à apporter à votre jardin ou terrasse. Cette fontaine à circuit fermé peut également se placer à l'intérieur de…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !