Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretien

Les chrysanthèmes sont des plantes d’automne, on les surnomme même les « rois de l’automne ». Ces fleurs de Toussaint n'ont pas toujours une bonne image et pourtant les chrysanthèmes offrent une belle palette de couleurs et des formes variées et jolies. Pour que ces fleurs retrouvent leurs lettres de noblesse, voici tous les conseils pour cultiver et entretenir les chrysanthèmes...

Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretien

Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretien  DR

Le chrysanthème : la fleur de l'automne

Les chrysanthèmes, fleurs d'automne, sont des plantes qui portent le nom scientifique de Chrysanthemum. Appartenant à la famille des astéracées, elle peut être de type annuel ou vivace, en fonction de l’espèce.
Sa hauteur varie entre 40 centimètres environ et un mètre. C’est une fleur qui s’épanouit mieux dans un sol ordinaire, et sa floraison se produit entre le mois de juin et le mois de novembre. Parmi les différentes espèces existantes, la plus populaire est sans doute le chrysanthème d'automne ou fleur de Toussaint qui est très utilisée pour fleurir les tombes chaque 1er novembre.

Cette plante fleurit dans de nombreuses couleurs aussi belles les unes que les autres. On retrouve notamment le rouge, le rose, l’orange, le jaune, mais également le blanc. Ses fleurs affichent de multiples formes comme le pompon, la forme dite « japonaise » ou encore la fleur incurvée.

Culture et entretien du chrysanthème au jardin

Pour réussir la culture du chrysanthème, il faut connaître ses besoins et exigences. Cette plante rustique se cultive assez facilement. Elle ne supporte néanmoins pas les sols trop calcaires ou acides et le terrain doit être bien drainé. Elle se développe mieux à un emplacement jouissant d’une bonne dose de soleil. Lorsqu’arrive l’hiver, il est important de protéger cette fleur avec du paillage ou en la recouvrant avec du film PVC.

Dans l’idéal, la plantation se réalise au printemps, mais on peut aussi s’y prendre au début de l’hiver. Même si les premières fleurs ne surgissent qu’au début de l’automne (ou un peu avant), le plant aura eu le temps de prendre racine et sera plus résistant au climat automnal et hivernal.

Quant à l’entretien, il est assez simple. Le chrysanthème ne réclame pas de soin particulier, à part un arrosage régulier, mais attention à ne pas mouiller les feuilles afin d'éviter les maladies comme la rouille ou l’oïdium.

Il faut également veiller à ôter les parties détériorées de la plante. Régulièrement le sol sera légèrement tourné à la main pour l’aérer et pour favoriser la floraison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Une fleur délaissée, à tort

Même si on ne le retrouve pas beaucoup dans les jardins car son image est liée à la mort (elle est souvent utilisée pour fleurir les tombes), le chrysanthème est pourtant une plante particulièrement intéressante. En plus de se décliner dans de multiples couleurs, sa floraison se produit assez tard. On peut ainsi admirer ses belles couleurs jusqu’en novembre, à une époque où la plupart des plantes perdent les leurs.

Le chrysanthème est parfait pour égayer le jardin en automne. Il se plante en massif et agrémente joliment une platebande. La culture en pot est également envisageable pour ceux qui disposent d’un balcon ou d’une terrasse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

LES CHRYSANTHÈMES : FLEURS D’AUTOMNE, CULTURE ET ENTRETIEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS