Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?

De la même manière que le jardinier prépare son terrain avant de semer ou de planter au potager, il travaille également la terre avant de fleurir son jardin. Voici quelques conseils pour y parvenir et réussir à faire pousser de jolies fleurs en pleine santé.

Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?

Comment préparer et travailler la terre avant de fleurir ?  © oocoskun - Fotolia.com

Le bêchage du sol avant de fleurir

La préparation du sol est une première étape indispensable avant de fleurir son jardin. D'une manière générale, il s'agit de retourner la terre au printemps, à l'aide d'une bêche ou d'une fourche, sur 10 à 20 centimètres de profondeur. Cette opération permet d'ameublir et aérer le sol, et d'ôter les mauvaises herbes et cailloux.
Par ailleurs, un premier bêchage peut être effectué à l'automne, sur une plus grande profondeur (30 centimètres), notamment s'il s'agit d'un terrain à réhabiliter en espace fleuri ou que la terre est très argileuse par exemple. Cette opération devra alors s'ensuivre d'un apport d'amendement pour nourrir le sol ou d'une couverture en paillis pour l'hiver.

Enfin, au préalable du bêchage de printemps, il convient de retirer tout paillage d'hiver qui aurait été apporté à l'automne au pieds des végétaux restés en place. Celui-ci permet de protéger les plantes et leurs racines du froid, mais également de limiter la prolifération des mauvais herbes.

L'amélioration du sol avant de fleurir

Nourrir le sol est une seconde étape importante pour avoir une terre riche et fertile, limiter le développement des maladies, et ainsi obtenir des fleurs plus belles et plus vigoureuses.
Pour ce faire, il convient de mélanger à la terre du compost, de la fumure et autres engrais, en tenant compte des besoins du sol en fonction de sa nature et de ceux des végétaux qui y seront semés ou plantés. L'apport ne sera en effet pas le même selon que la terre soit calcaire ou argileuse, ou qu'il s'agisse de rosiers ou d'hortensias.
Par ailleurs, si ces produits se procurent facilement en grande surface, il peut également s'agir de produits naturels. Le compost peut s'obtenir en récupérant les tontes de pelouse et en les laissant décomposer. La fumure peut se trouver auprès d'écuries.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Le ratissage du sol avant de fleurir

Enfin, le ratissage du sol est une dernière étape. Il permet en effet d'aplanir la terre avant d'effectuer les semis, mais aussi de retirer les dernières mauvaises herbes et autres cailloux qui auraient subsister au bêchage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

COMMENT PRÉPARER ET TRAVAILLER LA TERRE AVANT DE FLEURIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS