Créer des bordures de fleurs

Envie d’embellir votre jardin ? Vous aimez les couleurs et le parfum des fleurs ? Choisissez les bordures florales, un excellent moyen de sublimer votre extérieur ! Que vous soyez passionné de jardinage ou que vous souhaitiez n’y investir que peu de temps, un large choix de plantes s’offre à vous afin que vous trouviez celles qui correspondent à vos besoins !

Créer des bordures de fleurs

Créer des bordures de fleurs  © Alexander Raths - Fotolia.com

Comment réaliser une bordure florale ?

Qu’elles soient en ras du sol ou plus élevées, les bordures florales apportent une esthétique agréable à votre espace de jardin. C’est également un bon moyen de délimiter certaines zones de votre jardin tout en embellissant l’ensemble. Pour vous y mettre, mieux vaut attendre le printemps ou l’automne, qui sont les saisons idéales pour mettre en terre de jeunes plants.

Réaliser des bordures de fleurs demande de la patience et de la préparation : il faudra, en effet, bien choisir les plantes qui orneront vos bordures, en prenant en compte la taille, la couleur mais aussi le parfum de chaque plante pour obtenir un résultat harmonieux. Il vous faudra également préparer votre sol afin que celui-ci puisse accueillir les bordures. Vous pouvez notamment y étaler un amendement organique composé de fumier ou de granulés, mais également y disposer un paillage.

Quelles plantes choisir pour ma bordure ?

Une fois que vous aurez pris la décision d’ajouter des bordures florales à votre jardin, il vous faudra choisir les espèces végétales les plus adaptées à vos besoins. Pour éviter d’encombrer votre jardin, il serait judicieux de ne pas choisir de plantes trop hautes ou trop volumineuses. Privilégiez donc les plantes de 60cm maximum de hauteur.

Plusieurs types de plantes peuvent convenir à une bordure florale :

  • Les vivaces : ce type de plantes est très prisé pour sa longévité et ne nécessite que peu d’entretien. Il vous suffira de retirer régulièrement les fleurs fanées.
  • Les plantes parfumées : prenez soin de choisir des fleurs dont vous appréciez le parfum. Elles ne manqueront pas d’ajouter un petit plus à votre jardin.
  • Les graminées : ces plantes d’apparence légère sont la tendance du moment. L’idéal est de les placer dans un endroit ensoleillé.
  • Les petits arbustes : les arbustes nécessitent beaucoup d’entretien. Mieux vaut donc avoir la main verte !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN FLEURI

CRÉER DES BORDURES DE FLEURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS